Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Canada | enregistrements trouvés : 141

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le Trésor ­ Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) et la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi ­ Initiative nationale sur les compétences essentielles (INCE). - Tiré du doc.
La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (523 Ko ; 53 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, population, ressources et industries, institutions, fêtes, et symboles, pays d'accueil, droits et libertés (2), obligations du citoyen (2).
Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can 2002

... Lire [+]

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Lien(s) : Consulter la version PDF (653 Ko ; 21 p.) Introduction
Consulter les modules
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le DVD propose un tour d'horizon qui vous permettra « d'en connaître davantage sur l'alphabétisme des adultes francophones au Canada et sur la FCAF ». Il regroupe quelques documents qui vous permettront de cerner les enjeux et la problématique de l'alphabétisme et des compétences essentielles. Nous souhaitons partager avec vous notre vison de l'éducation des adultes que nous considérons non seulement comme un droit mais aussi comme un instrument de développement. Vous découvrirez, au fil de votre lecture, les organismes, institutions, syndicats et autres regroupements qui partagent, avec nous, l'ambitieux projet de «former des communautés francophones pleinement alphabétisées ²&s des communautés composées de personnes autonomes qui ont accès à une bonne qualité de vie, qui participent et s'impliquent dans leur communauté, et dont les habitudes de lecture, d'écriture et d'apprentissage en français sont enracinées dans leur quotidien».
Le DVD propose un tour d'horizon qui vous permettra « d'en connaître davantage sur l'alphabétisme des adultes francophones au Canada et sur la FCAF ». Il regroupe quelques documents qui vous permettront de cerner les enjeux et la problématique de l'alphabétisme et des compétences essentielles. Nous souhaitons partager avec vous notre vison de l'éducation des adultes que nous considérons non seulement comme un droit mais aussi comme un instrument ...

Cote : 37.014.22(71)Ces 2009

... Lire [+]

y

En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). - Tiré du doc.
En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les saisons, les conditions climatiques, les différentes régions du Québec et à interpréter un bulletin météorologique. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les saisons, les conditions climatiques, les différentes régions du Québec et à interpréter un bulletin météorologique. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):917.1«32»(076)Cho 1996

... Lire [+]

Z