Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Canada | enregistrements trouvés : 169

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Le présent écrit vise à documenter le contexte de l'intégration du concept des littératies multiples à l'alphabétisation familiale, et la façon dont la FCAF et son Réseau d'experts en alphabétisation familiale ont procédé à cette intégration. - Tiré du doc.

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Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

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Source : Literacies, special bulletin (Sept. 2008)

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Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques nécessaires pour la mise en oeuvre du projet. La partie suivante porte sur les moyens pour sensibiliser la population, promouvoir le programme et gérer les bénévoles. Elle étudie aussi les méthodes utilisées en alphabétisation et l'approche préconisée pour les personnes âgées. Enfin, les deux dernières parties proposent un glossaire et une liste de références.
Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques ...

Cote : 37.014.22-053.88=133.1(71)Mar 1999

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Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques nécessaires pour la mise en oeuvre du projet. La partie suivante porte sur les moyens pour sensibiliser la population, promouvoir le programme et gérer les bénévoles. Elle étudie aussi les méthodes utilisées en alphabétisation et l'approche préconisée pour les personnes âgées. Enfin, les deux dernières parties proposent un glossaire et une liste de références.
Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques ...

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Cote : 37.014.22(71)Alp 2005

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Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été conçue de façon à donner aux parties prenantes une occasion de réfléchir aux preuves existantes, tant qualitatives que quantitatives, et de déterminer des mesures efficaces à prendre dans tous les secteurs de la société canadienne. En guise de conclusion, les participants ont rappelé le besoin d'établir une stratégie pancanadienne structurée en ce qui concerne les compétences de base et la littératie, fondée sur les objectifs nationaux, un modèle de financement durable et une large portée, y compris par les programmes communautaires et en milieu de travail. - Tiré du site de la BDAA
Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été ...

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Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

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Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de façon à permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires en lecture afin de mieux s'informer et d'accomplir des tâches pratiques et faire des recherches qui leur seront utiles. - Tiré du doc.
Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de ...

Cote : 37.014.22:37(71)Kra 2009

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