Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Canada | enregistrements trouvés : 180

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, population, ressources et industries, institutions, fêtes, et symboles, pays d'accueil, droits et libertés (2), obligations du citoyen (2).
Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can 2002

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les saisons, les conditions climatiques, les différentes régions du Québec et à interpréter un bulletin météorologique. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les saisons, les conditions climatiques, les différentes régions du Québec et à interpréter un bulletin météorologique. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):917.1«32»(076)Cho 1996

... Lire [+]

V

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant se renseigne sur le système politique canadien. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):321(71)(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant s'informe sur l'histoire du Canada. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant s'informe sur l'histoire du Canada. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):971(076)Cho 1996

... Lire [+]

V

Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques nécessaires pour la mise en oeuvre du projet. La partie suivante porte sur les moyens pour sensibiliser la population, promouvoir le programme et gérer les bénévoles. Elle étudie aussi les méthodes utilisées en alphabétisation et l'approche préconisée pour les personnes âgées. Enfin, les deux dernières parties proposent un glossaire et une liste de références.
Cette trousse sert à mettre en place un programme d'alphabétisation en français pour les personnes âgées. Les trois premières parties traitent des étapes préliminaires : l'historique du projet, la description de la problématique de l'analphabétisme chez les aînés, l'étude des besoins, la prise en compte du contexte et de la situation environnementale, le financement. La quatrième partie présente les étapes à suivre et des outils pratiques ...

Cote : 37.014.22-053.88=133.1(71)Mar 1999

... Lire [+]

y

Ce guide pédagogique fait partie de la série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants faiblement scolarisé(e)s à préparer leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. La première partie de ce guide présente chacun des fascicules de la série «Canada. Citoyenneté». On retrouve dans la deuxième partie, une banque de questions et réponses sur les connaissances générales du Canada et sur les connaissances de la région de résidence.
Ce guide pédagogique fait partie de la série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants faiblement scolarisé(e)s à préparer leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. La première partie de ce guide présente chacun des fascicules de la série «Canada. Citoyenneté». On retrouve dans la deuxième ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can

... Lire [+]

y

Le document comprend quatre parties. La première dresse un tableau général du Canada et de sa communauté francophone, la deuxième, esquisse un aperçu historique des concepts et finalités de l'alphabétisaton et de la formation de base des adultes, la troisième présente les politiques et dispositifs de l'éducation et de l'alphabétisation des adultes dans trois provinces : le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Québec. La dernière partie décrit brièvement les activités de coopération internationale dans le domaine.
Le document comprend quatre parties. La première dresse un tableau général du Canada et de sa communauté francophone, la deuxième, esquisse un aperçu historique des concepts et finalités de l'alphabétisaton et de la formation de base des adultes, la troisième présente les politiques et dispositifs de l'éducation et de l'alphabétisation des adultes dans trois provinces : le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Québec. La dernière partie décrit ...

Cote : 37.014.22=40(71)Wag 2001

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(71)Alp 2005

... Lire [+]

V

Recueil de trois études ayant pour but de répondre à certaines questions touchant au phénomène de l'analphabétisme en milieu de travail. La première étude présentée vise à estimer l'ampleur du phénomène d'analphabétisme chez les personnes en emploi. La deuxième étude, en se basant sur une revue de littérature, dresse un portrait de la situation des personnes en emploi ayant un faible niveau en lecture, écriture et calcul et présente le point de vue des employeurs face à cette problématique. La troisième étude rapporte des expériences d'alphabétisation ou de formation de base en milieu de travail que ce soit au Québec, ailleurs au Canada et sur la scène internationale. - Tiré en partie du doc.
Recueil de trois études ayant pour but de répondre à certaines questions touchant au phénomène de l'analphabétisme en milieu de travail. La première étude présentée vise à estimer l'ampleur du phénomène d'analphabétisme chez les personnes en emploi. La deuxième étude, en se basant sur une revue de littérature, dresse un portrait de la situation des personnes en emploi ayant un faible niveau en lecture, écriture et calcul et présente le point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (233 Ko ; 16 p.) Introduction générale
Consulter la version PDF (975 Ko ; 26 p.) Étude no 1
Consulter la version PDF (443 Ko ; 32 p.) Étude no 2
Consulter la version PDF (687 Ko ; 123 p.) Étude no 3
EN LIGNE

... Lire [+]

Z