Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Étudiants de l'éducation des adultes - Québec (Pro | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 374.9714Dum 2016

... Lire [+]

y

Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
Consulter la version PDF (246 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l'écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l'écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l'avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l'écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l'intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. - Tiré de l'article.
Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l'écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l'écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel.
Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les jeunes qui fréquentent la formation générale aux adultes si on connaît, peu ou mal, leur profil et la nature de leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques? Ce projet de recherche vise quatre objectifs.
Premier objectif : Identification des profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes.
Deuxième objectif : Exploration des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes.
Troisième objectif : Investigation des besoins de formation des enseignants oeuvrant dans des CÉA.
Quatrième objectif : Examen des différences et similarités de perception entre les jeunes et les enseignants dans l'expression des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes. - Tiré du doc.
Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel.
Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (528 Ko ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le tremplin de l'autre (FGA vers FP) et qu'une proportion de jeunes en FGA et FP présentent des difficultés diverses ayant retardé ou nui à leur parcours scolaire. Cette étude exploratoire veut précisément alimenter ce vide de connaissance en comparant les jeunes hommes inscrits dans ces deux secteurs sur le plan de l'estime de soi, de la détresse psychologique, du sentiment de contrôle sur l'avenir et du projet professionnel. Dans un deuxième temps, nous voulons vérifier si le sentiment de contrôle, la détresse psychologique et l'estime de soi peuvent agir comme médiateurs dans le lien entre le secteur de formation (FGA ou FP) et le projet professionnel. Plus précisément, nous posons l'hypothèse que chacune de ces variables aura un effet médiateur spécifique sur la relation entre le secteur de formation et le projet professionnel. Les résultats de cette étude montrent que le fait d'être en formation générale ou professionnelle ne permet pas, à lui seul, de préciser un projet professionnel. C'est l'interaction entre les caractéristiques individuelles des jeunes au sein de ces secteurs qui détermine le lien entre le type de formation et le projet professionnel.
Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le ...

Source : Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, vol. 36, no 4 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général de la présente étude vise donc à dresser un portrait du parcours scolaire de ces jeunes qui, après avoir quitté l'école secondaire, du secteur jeune, ont décidé de reprendre leur cheminement en s'inscrivant dans un CEA. Pour ce faire, elle tente d'atteindre quatre objectifs spécifiques. Le premier vise à dresser un portrait du parcours scolaire des jeunes au primaire, au secondaire et au CEA. Le deuxième objectif tente de documenter l'image qu'ils ont pu avoir d'eux-mêmes tout au long de leur parcours scolaire. Le troisième cherche à identifier les facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux qui ont marqué leur parcours scolaire au primaire et au secondaire. Enfin, le dernier objectif s'intéresse à leur vécu au sein du CEA. - Tiré du doc.
L'objectif général de la présente étude vise donc à dresser un portrait du parcours scolaire de ces jeunes qui, après avoir quitté l'école secondaire, du secteur jeune, ont décidé de reprendre leur cheminement en s'inscrivant dans un CEA. Pour ce faire, elle tente d'atteindre quatre objectifs spécifiques. Le premier vise à dresser un portrait du parcours scolaire des jeunes au primaire, au secondaire et au CEA. Le deuxième objectif tente de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 328 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Col 2012

... Lire [+]

Z