Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Étudiants de l'éducation des adultes - Québec (Pro | enregistrements trouvés : 14

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Comment expliquer l'utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d'élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeunes? Ce passage de l'école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter les raisons qui motivent les jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés à recourir à l'éducation des adultes. Cette même étude a aussi permis de mieux comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes, de même que les fondements derrière leur décision d'arrêter ou de poursuivre leur formation scolaire.
Comment expliquer l'utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d'élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeunes? Ce passage de l'école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter ...

Source : Éducation et francophonie, vol. 38, no 1 (printemps 2010)

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Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les trajectoires, et soulève un ensemble d'hypothèses qui a conduit à une seconde étude sur les processus systémiques et les pratiques de classement et d'orientation dans six commissions scolaires
(Montréal et Sherbrooke) et leurs impacts sur les trajectoires scolaires de ces apprenants.
Cette étude est la première au Québec à dresser un « diagnostic » qualitatif des parcours de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur des adultes, l'expérience scolaire de ces
jeunes étant encore peu documentée, autant au plan statistique qu'au plan des pratiques institutionnelles et des perceptions des acteurs dans ce secteur. - Tiré du doc.
Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les ...

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Cote : 374.7(714)Col 2012

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Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel.
Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les jeunes qui fréquentent la formation générale aux adultes si on connaît, peu ou mal, leur profil et la nature de leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques? Ce projet de recherche vise quatre objectifs.
Premier objectif : Identification des profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes.
Deuxième objectif : Exploration des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes.
Troisième objectif : Investigation des besoins de formation des enseignants oeuvrant dans des CÉA.
Quatrième objectif : Examen des différences et similarités de perception entre les jeunes et les enseignants dans l'expression des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes. - Tiré du doc.
Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel.
Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les ...

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Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

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Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l'écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l'écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l'avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l'écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l'intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire. - Tiré de l'article.
Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l'écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l'écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des ...

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