Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Autochtones - Éducation - Canada - Statistiques | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d'âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d'âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (453 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une analyse du niveau de compétence en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes des Autochtones du Canada en âge de travailler. Tirant ses données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003 (EIACA), l'auteur examine particulièrement les résultats obtenus par les Amérindiens, les Métis et les Inuits vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les analyses des résultats ont révélé que même si à des fins d'analyse et de politiques les Autochtones sont considérés dans leur ensemble, on observe des variations dans leur niveau de littératie et leurs résultats sur les plans des études et de l'emploi. Par ailleurs, l'auteur soulève des préoccupations au sujet du très grand pourcentage de jeunes Autochtones (65%), toutes nations confondues, qui se classent sous le niveau 3 de compétence. L'analyse des données de l'EIACA permet à l'auteur d'établir un lien direct entre le niveau de compétences des Autochtones et leur situation d'emploi et leur revenu. Le document comprend une analyse comparative entre le niveau de compétence en littératie des Autochtones et des non-Autochtones, une analyse des rendements relatifs des Amérindiens, Métis et Inuits, le lien entre les résultats en littératie et l'emploi et les différences de rendement entre les hommes et les femmes, en compréhension de textes suivis.
Ce rapport de recherche présente une analyse du niveau de compétence en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes des Autochtones du Canada en âge de travailler. Tirant ses données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003 (EIACA), l'auteur examine particulièrement les résultats obtenus par les Amérindiens, les Métis et les Inuits vivant au Yukon, dans les T...

Lien(s) : Consulter la version PDF (469 Ko ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données recueillies par Affaires indiennes et du nord Canada. - Tiré du site du Conseil des ministres de l'éducation .
Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Des données laissaient entendre qu'un grand nombre d'Autochtones en âge de travailler présentaient des niveaux de littératie insuffisants. Ceci a donné lieu à l'amélioration des pratiques d'alphabétisation.
En 2003, des Canadiens ont participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Les résultats étaient classés sur une échelle à cinq niveaux, dont le niveau 3 qui est le niveau requis. Chez les Autochtones, le pourcentage n'atteignant pas ce seuil est près de la moitié. Différentes approches permettent de favoriser l'acquisition de solides compétences en littératie chez ce groupe de personnes. Par exemple, l'engagement des parents autochtones en milieu scolaire, la mise en place d'un climat scolaire favorable, ou la sensibilisation aux approches autochtones de l'apprentissage augmentent les chances de réussite des étudiants autochtones.
Il faut rappeler que l'EIACA n'est menée qu'en anglais et en français seulement; elle n'était pas disponible en langue autochtone. Tandis que les systèmes d'éducation de partout au pays s'efforcent de répondre aux besoins des étudiants autochtones, de nombreux groupes autochtones ont exprimé le désir de créer leurs propres mesures d'évolution et de réussite en matière d'apprentissage et d'éducation.
Des données laissaient entendre qu'un grand nombre d'Autochtones en âge de travailler présentaient des niveaux de littératie insuffisants. Ceci a donné lieu à l'amélioration des pratiques d'alphabétisation.
En 2003, des Canadiens ont participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Les résultats étaient classés sur une échelle à cinq niveaux, dont le niveau 3 qui est le niveau requis. Chez les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (203 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z