Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Français langue seconde | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le jeu aide les adultes apprenants en français langue seconde à penser en termes masculins et féminins. C'est un défi pour la plupart des anglophones qui apprennent le français. Ce jeu développe leur mémoire et leur attention. Il rend aussi la notion de masculin-féminin vivante et amusante. - Tiré du doc.

Cote : VJ 80 2011

... Lire [+]

y

Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n'apporte cependant qu'une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d'apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d'origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d'intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 196 (1er trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

... Lire [+]

U V

Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer dans la collectivité canadienne.
Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer ...

Cote : MS 186 2005

... Lire [+]

V

Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à l'enseignement du français langue étrangère. (Tiré du doc.)
Outil pédagogique destiné aux formatrices et formateurs. Ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenant(e)s adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à ...

Cote : 81'243Tof 2008

... Lire [+]

y

Cet ouvrage répond au besoin urgent de communiquer dans la vie quotidienne, afin d'éviter le repli sur soi des migrants et des réfugiés. Il favorise l'expression orale de l'apprenant et sa compréhension du français courant. [source éditeur]

Cote : 448.24Lev 2018

... Lire [+]

y

Ce manuel décline en quarante chapitres des situations de communication correspondant aux interactions les plus courantes du quotidien : demander un renseignement, parler de son parcours professionnel, localiser, etc. Chacun d'eux comprend un dialogue, un point de grammaire, un point de vocabulaire et des activités. Avec des documents sonores et un test pour s'évaluer.

Cote : 448.007Miq 2018

... Lire [+]

y

Un apprentissage progressif qui suit la progression naturelle des méthodes de français. Un entraînement efficace pour une préparation adaptée aux certifications. Contient un test d'autoévaluation ainsi qu'un index des actes de parole.

Cote : 448.007Esc 2014

... Lire [+]

y

Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d'entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques. Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d'idées et de techniques à éprouver et à enrichir... - Tiré du doc.
Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pé...

Cote : 376.74=133.1(493)Par 2010

... Lire [+]

y

Document qui présente des activités d'apprentissage développées pour des adultes en démarche de francisation et d'alphabétisation.

Cote : 37.016:003-028.31Fra

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z