Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Apprentissage - Aspect physiologique | enregistrements trouvés : 5

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Cote : 370.152Med 2017

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Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu'exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l'on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Cette « neurophilie » a pour origine l'attraction du public pour toute information contenant des éléments neuroscientifiques, ce qui entraîne parfois de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes. Au coeur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d'enseignement? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d'enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d'une salle de classe? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l'apprentissage? C'est à ces questions que tente de répondre le Dossier d'actualité Veille & Analyses de l'IFÉ, n° 86 (septembre 2013), dans lequel nous présentons un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l'école. -- Tiré du doc.
Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif ...

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Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents?, comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d'apprentissage à l'enseignement des mathématiques?, comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent? Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe. - Tiré du doc.
Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier ...

Cote : 510Sou 2010

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V

Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong Learning in Europe, vol. 13, no 2 (2008)

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Cote : 37.015.3Com 2007

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