Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation environnementale | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Organisation chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005 ­ 2014), l'UNESCO est responsable du suivi et de l'évaluation des progrès accomplis durant ces dix années, au cours desquelles elle doit publier trois rapports ­ en 2009, 2012 et 2014. Deuxième de la série, le présent rapport traite plus particulièrement des processus et de l'apprentissage dans le contexte de l'éducation pour le développement durable (EDD). Quels types de processus d'apprentissage ont-ils vu le jour au cours de la Décennie? Comment l'EDD y contribue-t-elle? Quelles transformations a-t-elle connu depuis les premières années de la Décennie? Le rapport s'appuie sur les résultats d'un vaste exercice de consultation, en particulier les contributions de centaines de décideurs, de chercheurs et de praticiens s'occupant d'EDD partout dans le monde. - Tiré du doc.
Organisation chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005 ­ 2014), l'UNESCO est responsable du suivi et de l'évaluation des progrès accomplis durant ces dix années, au cours desquelles elle doit publier trois rapports ­ en 2009, 2012 et 2014. Deuxième de la série, le présent rapport traite plus particulièrement des processus et de l'apprentissage dans le contexte de l'éducation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce manuel identifie les principes et les mécanismes politiques de promotion de l'apprentissage communautaire en faveur du développement durable basés sur les engagements pris par les participants à la Conférence internationale des CCA Kominkan sur l'éducation pour le développement durable, accueillie en octobre 2014 par la ville d'Okayama au Japon. Ce manuel clarifie à l'intention des décideurs et des acteurs encore peu familiarisés avec ces problématiques la vision et les objectifs internationaux pour le développement durable et pour l'éducation au développement durable (EDD), et identifie les potentielles contributions des centres et des organisations d'apprentissage communautaire. Il donne des informations à la fois sur les politiques et sur les pratiques des différentes régions et se conclut sur un résumé des principes et mécanismes de soutien politique.
Ce manuel identifie les principes et les mécanismes politiques de promotion de l'apprentissage communautaire en faveur du développement durable basés sur les engagements pris par les participants à la Conférence internationale des CCA Kominkan sur l'éducation pour le développement durable, accueillie en octobre 2014 par la ville d'Okayama au Japon. Ce manuel clarifie à l'intention des décideurs et des acteurs encore peu familiarisés avec ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Destiné à la trousse en alphabétisation sur l'environnement, ce dépliant informe sur les façons de composter domestiquement, afin de contribuer à la préservation de l'environnement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Le jeu Ecoville est un jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d'unités réelles et d'ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d'énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d'information au niveau de la commune. Il est possible de jouer à Ecoville sans aucune explication préalable. Le joueur peut alors suivre sa performance sur le tableau de bord affiché à l'écran, et construire sa stratégie par tatonnement. Dans une perspective pédagogique, le jeu Ecoville devient bien plus qu'un jeu : un outil de validation de connaissances, de vérification d'hypothèses, un terrain d'exploration.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Le jeu Ecoville est un jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d'unités réelles et d'ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Préparons des sacs ou des boîtes-repas sans déchet qui nourriront la terre au lieu d'alimenter les sites d'enfouissement.

Lien(s) : Visionner la vidéo (2 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z