Le Centre de documentation sur l'éducation
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AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âgées et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

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Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations économiques. - Tiré du doc.

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Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques de l'inclusion numérique. En nous appuyant sur des tableaux et des synthèses, nous procédons à une identification thématique et nous établissons des constats clairs auxquels nous proposons des solutions concrètes. Pour aller plus loin, la troisième partie envisage l'inclusion numérique en amont des pratiques. - Tiré du doc.
Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques ...

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La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

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Source : Focus de la PFoss, no 29 (décembre 2018)

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Dans ce dernier segment vidéo, Monsieur Bélanger avance d'abord l'idée générale que le manque de compétences pourrait sérieusement freiner le développement industriel du Canada dans les prochaines années. Une manière de palier à cette situation se retrouve dans le milieu du travail, où l'on doit réussir le défi de permettre aux 30% de la main-d'oeuvre actuelle de se donner des compétences pour garantir le passage à une économie à "haute intensité de savoir". Il aborde également la question de l'accès aux technologies numériques de l'information (Internet, canaux spécialisés, etc.) à travers lesquelles la population pourrait mieux s'outiller face à elle-même (emploi, santé, éducation, lien avec les services gouvernementaux, etc.) mais aussi par une plus grande contribution et participation citoyenne dans la résolution de problèmes qui concernent l'ensemble de la communauté.
Dans ce dernier segment vidéo, Monsieur Bélanger avance d'abord l'idée générale que le manque de compétences pourrait sérieusement freiner le développement industriel du Canada dans les prochaines années. Une manière de palier à cette situation se retrouve dans le milieu du travail, où l'on doit réussir le défi de permettre aux 30% de la main-d'oeuvre actuelle de se donner des compétences pour garantir le passage à une économie à "haute ...

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