Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Culture technologique | enregistrements trouvés : 7

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Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Occitanie, le problème à résoudre : « Comment réussir l'inclusion numérique des personnes en situation d'illettrisme? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées en Occitanie ont pour objectif de faciliter l'inclusion numérique des personnes confrontées à l'illettrisme. Les actions retenues ont permis de mettre en évidence les conditions de réussite de l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers l'accès aux services publics dématérialisés et vers les formations pour l'acquisition de la compétence numérique de base. Elles révèlent comment les usages et les outils numériques sont des leviers de consolidation des compétences de base.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Occitanie, le problème à résoudre : « Comment réussir l'inclusion numérique des personnes en situation d'...

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Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ceux découlant de l'amélioration du niveau de
compétences. Dans le cas des niveaux de compétences en littératie et en numératie, leur élévation réduit l'écart de résultats sur le marché du travail entre les individus ayant des niveaux différents d'éducation formellement reconnue, sans pour autant le combler totalement. L'analyse met au jour des bénéfices plus importants pour les compétences en TIC. En outre, un niveau plus élevé de compétences enTIC associé à un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue entraînent souvent des bénéfices plus importants par comparaison avec un niveau plus élevé d'éducation formellement reconnue associé toutefois à un niveau inférieur de compétences en TIC. En d'autres termes, sur le marché du travail, les compétences enTIC compensent souvent totalement un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue.
Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ...

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Cet ouvrage vise à donner une vue d'ensemble des capacités à acquérir dans le futur du point de vue relationnel, existentiel et professionnel, pour gérer l'évolution des nouvelles approches du savoir : e-learning, tablettes, smartphones, etc.

Cote : 371.3:004Enl 2014

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Source : INSEE première ; no 1467 (oct. 2013)

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Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et ce, dans des environnements à forte composante technologique. De manière générale, il ressort de l'évaluation des résultats que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. L'OCDE recommande d'assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. L'OCDE espère que les résultats de ces travaux aideront les pays à mieux comprendre comment investir dans les compétences de leurs citoyens et citoyennes.
Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des ...

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La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

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Cette série « définit et explique la technologie qui meuble notre quotidien. Elle vise à aider les personnes apprenantes à se familiariser avec plusieurs applications de cette technologie dans la vie de tous les jours. Les sujets abordés dans la série sont l'ordinateur, le téléphone, la télévision, le cinéma et le laser.» Chacun des cinq documents de cette série comporte un texte principal, 6 textes complémentaires, des exercices de compréhension de texte, des pistes d'animation et des exemples d'activités d'apprentissage. - Tiré d'Espace alpha
Cette série « définit et explique la technologie qui meuble notre quotidien. Elle vise à aider les personnes apprenantes à se familiariser avec plusieurs applications de cette technologie dans la vie de tous les jours. Les sujets abordés dans la série sont l'ordinateur, le téléphone, la télévision, le cinéma et le laser.» Chacun des cinq documents de cette série comporte un texte principal, 6 textes complémentaires, des exercices de com...

Cote : 372.8:621.39-055.2(035)(07)Lem.Et 1998

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