Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Approche par compétences | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document a été conçu pour les intervenants et les intervenantes en entreprise afin de les aider à accompagner les entreprises dans le développement des compétences de base de leurs ressources humaines.

Cote : IFPCA 331.108.45Tre 2002

... Lire [+]

y

L'approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois. C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences. Voici un tableau-synthèse résumant cette évolution. (Tiré du doc.)
L'approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois. C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences. Voici un tableau-synthèse ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie pédagogique) devant servir à la planification et à la réalisation de la formation. Au nombre de six, ces guides brossent un portrait de l'ingénierie pédagogique tout en mettant en évidence les conditions de gestion devant permettre la réalisation de la formation (ingénierie de gestion). Dérivé de diverses approches par compétences (APC) mises en oeuvre dans les pays de la francophonie, le contenu de ces guides repose sur les fondements de la formation professionnelle et présente un certain nombre de concepts et de méthodes pouvant en faciliter la réalisation. -- Tiré du doc.
Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (274 Ko ; 19 p.) Présentation générale des guides méthodologiques
Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.) Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
Consulter la version PDF (894 Ko ; 83 p.) Guide 2 : Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétence
Consulter la version PDF (1 Mo ; 68 p.) Guide 3 : Conception et réalisation d’un référentiel de formation
Consulter la version PDF (844 Ko ; 41 p.) Guide 4 : Conception et réalisation d’un guide pédagogique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 86 p.) Guide 5 : Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 69 p.) Guide 6 : Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérie
EN LIGNE

... Lire [+]

Atout [enregistrement vidéo]

[s.n.] 2011

Ressource internet

y

Ce vidéo nous relate l'expérience de la compagnie Agropur dans l'implantation du projet Atout qui vise à mettre en place un programme de formation du personnel au niveau des compétences de base.

Lien(s) : Voir le vidéo (13 min 55 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le Monde alphabétique. Dossier alpha et emploi, no 22 (printemps 2011)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (712 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Monde alphabétique. Dossier alpha et emploi, no 22 (printemps 2011)

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Donald Lurette présente une conception simple mais ouverte de la notion de compétence, il s'agit de la capacité de mobiliser différents types de savoir pour accomplir une tâche. Selon ce modèle, les compétences s'activeraient et se développeraient à travers l'accomplissement de tâches. Il poursuit en précisant que le profil de compétences à développer pour un emploi spécifique doit être déterminé par la nature des tâches à accomplir. Enfin, il donne en exemple deux cas spécifiques d'élaboration de profil de compétences basés d'une part sur les compétences techniques pour le cas de machinistes-millwright, et d'autre part, sur les compétences génériques et interactionnelles pour des personnes affectées au service à la clientèle.
Dans ce segment vidéo, Donald Lurette présente une conception simple mais ouverte de la notion de compétence, il s'agit de la capacité de mobiliser différents types de savoir pour accomplir une tâche. Selon ce modèle, les compétences s'activeraient et se développeraient à travers l'accomplissement de tâches. Il poursuit en précisant que le profil de compétences à développer pour un emploi spécifique doit être déterminé par la nature des tâches à ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 1 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Donald Lurette aborde la question de la reconnaissance des acquis (RAC) en mentionnant que les principaux systèmes de RAC ne sont pas fondés sur une approche par compétences mais plutôt sur une approche académique de contenus d'apprentissage. Dans le domaine des compétences, la RAC est un processus qui devrait se faire avant et à la fin de l'intervention.

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 4 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z