Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Approche par compétences | enregistrements trouvés : 19

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Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 16 (2017)

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La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. - Tiré du doc.
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 202 (3e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (168 Ko ; 9 p.) Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 87 p.) Version française
Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.) Version anglaise
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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

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Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 112 p.)
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Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue seconde devient une compétence langagière à atteindre.
Dans ce segment vidéo, Donald Lurette parle d'un enjeu majeur pour les francophones vivant en contexte anglo-dominant. En effet, la réalité du monde du travail implique des pratiques de formation aux adultes faisant usage de matériel didactique inspiré de situations d'apprentissage authentiques. Le problème est que ce matériel existe...mais en anglais. S'en suit une réflexion sur le fait qu'en contexte minoritaire, l'apprentissage d'une langue ...

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Dans ce segment vidéo, Donald Lurette aborde la question des limites de l'approche par compétences. Elle serait valable et efficace dans le contexte d'un besoin d'intégration ou de maintien à l'emploi, ou pour développer l'autonomie sociale. Puisque cette approche a initialement été développée pour le contexte du travail, iI remet en question les tentatives d'en appliquer le modèle et les principes dans le contexte académique ou scolaire. Finalement, c'est le contexte et l'intention qui détermineront les moyens qui devront être envisagés pour dispenser la formation aux adultes, qu'il s'agisse de projets liés à une intégration académique ou à une intégration au monde du travail.
Dans ce segment vidéo, Donald Lurette aborde la question des limites de l'approche par compétences. Elle serait valable et efficace dans le contexte d'un besoin d'intégration ou de maintien à l'emploi, ou pour développer l'autonomie sociale. Puisque cette approche a initialement été développée pour le contexte du travail, iI remet en question les tentatives d'en appliquer le modèle et les principes dans le contexte académique ou scolaire. ...

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Dans ce segment vidéo, Donald Lurette aborde la question de la reconnaissance des acquis (RAC) en mentionnant que les principaux systèmes de RAC ne sont pas fondés sur une approche par compétences mais plutôt sur une approche académique de contenus d'apprentissage. Dans le domaine des compétences, la RAC est un processus qui devrait se faire avant et à la fin de l'intervention.

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 4 s)
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