Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Ch | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Carrefour d'éducation populaire ; Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de St-Henri ; CÉDA - Secteur alphabétisation (Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri)


y

Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide nous aide à mieux comprendre non seulement le système de santé québécois, mais également nos droits en tant qu'usagers et usagères de ce système. On y présente plusieurs ressources d'aide juridique, de soutien et d'information sur les questions de santé, également des informations pour obtenir de meilleurs soins de santé.

Lien(s) : Consulter la version PDF (901 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

Cote : 971.428His 2018

... Lire [+]

y

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (44 Mo ; 105 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant à la fois aux animateurs et aux animatrices en alphabétisation qu'aux apprenants et aux apprenantes de tous les niveaux, l'ouvrage propose une série d'exercices sur différents thèmes associés à la vie de quartier (géographie, points cardinaux, numérotation des adresses, etc.).

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (18 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'alphabétisent.
Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'a...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (97 Mo ; 270 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se compose de questions à photocopier sur du carton et une planche de jeu. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Depuis plus de 35 ans, le Carrefour intègre à ses activités des personnes qui présentent une déficience intellectuelle selon une approche de normalisation, de conscientisation et de pleine participation sociale. Cette vidéo les montre au quotidien dans les ateliers et les activités de l'organisme.

Cote : V 401 2007

... Lire [+]

Z