Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Ch | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Carrefour d'éducation populaire ; Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de St-Henri ; CÉDA - Secteur alphabétisation (Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri)


V

Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.
Cette recherche pose la question suivante: "Comment se poursuit le processus qui permet la consolidation et le développement des acquis chez un analphabète?" L'enquête porte sur les répercussions du passage des personnes analphabètes dans les ateliers du Carrefour. Elle fournit des données sur les motivations, l'apprentissage difficile, les connaissances acquises, la consolidation et le développement des acquis.

Cote : 37.014.222Hat

... Lire [+]

V

Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes d'animation et des suggestions d'exercices. Trois sujets y sont exploités, soit: la lecture du texte, les personnages et le vocabulaire. (Tiré de la présentation)
Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes ...

Cote : 371.64/.69Car 1992

... Lire [+]

y

Ce guide nous aide à mieux comprendre non seulement le système de santé québécois, mais également nos droits en tant qu'usagers et usagères de ce système. On y présente plusieurs ressources d'aide juridique, de soutien et d'information sur les questions de santé, également des informations pour obtenir de meilleurs soins de santé.

Lien(s) : Consulter la version PDF (901 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet article porte un regard critique sur l'expérience d'alphabétisation menée au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles et tente de dégager les différentes étapes de la démarche d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22:374.038(71428)Wag

... Lire [+]

y

Dans ce document, on retrouve une présentation concrète, historique et critique de la pratique d'alphabétisation du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, de même que des éléments de réflexion générale sur l'analphabétisme en milieu populaire.

Cote : 37.014.22.187(71428) Lap

... Lire [+]

V

Ce document dresse le bilan d'une année d'alphabétisation au Carrefour. Les auteures y traitent de plusieurs aspects du travail d'un groupe, dont le recrutement et la sensibilisation du milieu. Ce document, surtout axé sur la pratique, approfondit tout ce qui concerne la pédagogie et l'atelier, la lecture et l'écriture. Les auteures ont adopté une méthode mixte d'apprentissage. Elles présentent la théorie de Freinet. Le déroulement d'un atelier, les principes de construction d'exercices, le travail par thèmes, l'écriture de textes collectifs, l'évaluation, les objectifs d'apprentissage y sont décrits. De plus, les auteures livrent les résultats d'une enquête sur le décrochage.
Ce document dresse le bilan d'une année d'alphabétisation au Carrefour. Les auteures y traitent de plusieurs aspects du travail d'un groupe, dont le recrutement et la sensibilisation du milieu. Ce document, surtout axé sur la pratique, approfondit tout ce qui concerne la pédagogie et l'atelier, la lecture et l'écriture. Les auteures ont adopté une méthode mixte d'apprentissage. Elles présentent la théorie de Freinet. Le déroulement d'un atelier, ...

Cote : 37.014.22(71428) Van

... Lire [+]

V

Série d'activité portant sur l'écriture et la lecture. Il comprend des mots croisés, des mots cachés, des textes écrits par des apprenants, des activités de calcul et des mots mystères.

Cote : 372.41/.46Car 1996

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Cote : 37.014.22:004.4Dec 2002

... Lire [+]

V

Cote : 374(71428)Car 1976

... Lire [+]

V

Cote : 374(047)(714)Car 1976

... Lire [+]

Z