Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre d'éducation populaire de la Petite Bourgogn | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CÉDA ; Carrefour d'éducation populaire de Pointe St-Charles ; CÉDA - Secteur alphabétisation (Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri) ; Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri ; Centre d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de St-Henri


U V

Témoignages de personnes analphabètes sur les causes et les effets de leur analphabétisme, ainsi que sur les résultats de leur démarche d'alphabétisation. Présentation de la philosophie du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles en matière d'alphabétisation populaire.

Cote : IFPCA V 70 1990

... Lire [+]

V

Témoignages de personnes analphabètes sur les causes et les effets de leur analphabétisme, ainsi que sur les résultats de leur démarche d'alphabétisation. Présentation de la philosophie du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles en matière d'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Visionner la vidéo (266 Mo ; 25 m 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée auprès d'une centaine de personnes analphabètes résidentes des quartiers Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne, à Montréal. On y présente un bref portrait de ces personnes, de leurs besoins et de leurs valeurs.

Cote : IFPCA 37.014.22(714.2)Poi 1999

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée auprès d'une centaine de personnes analphabètes résidentes des quartiers Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne, à Montréal. On y présente un bref portrait de ces personnes, de leurs besoins et de leurs valeurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Cote : IFPCA MS 195 2006

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document raconte l'histoire d'une démarche concertée de formation en entreprise. Cette démarche a été amorcée dans le cadre d'une stratégie globale pour sauver des emplois et elle a réussi. Elle démontre très clairement l'importance de la formation des ressources humaines pour toute entreprise qui doit prendre le virage de la modernisation, afin de s'adapter aux nouvelles réalités du marché (tiré de la présentation).
Ce document raconte l'histoire d'une démarche concertée de formation en entreprise. Cette démarche a été amorcée dans le cadre d'une stratégie globale pour sauver des emplois et elle a réussi. Elle démontre très clairement l'importance de la formation des ressources humaines pour toute entreprise qui doit prendre le virage de la modernisation, afin de s'adapter aux nouvelles réalités du marché (tiré de la présentation).

Cote : 372.41/.47-053.8:331(71428)Fab 1995

... Lire [+]

V

Dépliant promotionnel de l'organisme.

Cote : IFPCA Dossier Comité d'éducation aux adultes de la Petite Bo

... Lire [+]

V

Dépliant promotionnel de l'organisme.

Cote : IFPCA Dossier Comité d'éducation aux adultes de la Petite Bo

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z