Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche-action en éducation - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 374.7(714)Bel 2007

... Lire [+]

y

Afin de présenter des perspectives contrastées sur les enjeux que soulève l'approche inclusive, cet ouvrage traite du développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité, tout particulièrement du rôle et des défis de l'éducation formelle et informelle, de l'accompagnement des milieux ainsi que de l'établissement de partenariats entre les chercheurs et les praticiens en cette matière.
Afin de présenter des perspectives contrastées sur les enjeux que soulève l'approche inclusive, cet ouvrage traite du développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité, tout particulièrement du rôle et des défis de l'éducation formelle et informelle, de l'accompagnement des milieux ainsi que de l'établissement de partenariats entre les chercheurs et les praticiens en cette matière.

Cote : 37.014.53Dev 2013

... Lire [+]

y

Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d'enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d'apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l'enseignement aux étudiants ayant un trouble d'apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l'essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l'enseignement aux ETA en contexte collégial, les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l'apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l'essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. - Tiré de l'article.
Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d'enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d'apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l'enseignement aux étudiants ayant un trouble d'apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les ...

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, no 1 (2015);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 18, no 1 (2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (304 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z