Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation fondée sur la compétence | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce dossier de la presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.

Cote : 37.013Rey 2014

... Lire [+]

y

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. - Tiré du doc.
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » ...

Cote : 37.015.3App 2012

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en employabilité, on constate qu'il est souvent nécessaire de l'adapter au clientèle, particulièrement pour les apprenants et apprenantes aux niveaux 1 et 2. Ce guide comprend des matériaux andragogiques pour tous les niveaux du programme d'AFB, des résultats d'apprentissage et indicateurs de réussites, des activités de démonstration et un document à intégrer au plan de formation de base.
Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en ...

Cote : 37.014.22:331.5Bel 2005

... Lire [+]

U V

Ces activités sont le produit d'un projet qui se cadre dans l'effort pluriannuel de réforme de la manière dont les acquis des apprenants(es) sont reconnus. (Tiré du document)

Cote : MS 276 2000

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.41Gui 1994

... Lire [+]

Z