Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communauté éloignée | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et à définir clairement un cadre fondé sur le lieu qui permette aux communautés rurales, de petite taille et éloignées de trois provinces de fixer des objectifs en matière d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes et d'élaborer des plans stratégiques fondés sur le lieu, durables, reproductibles et adaptés à leurs propres besoins et capacités.
Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région éloignée. Trois étapes ont permis l'atteinte de cet objectif. La première était le renforcement des liens entre la FFT et d'autres acteurs de la communauté à travers la création d'un comité consultatif. La deuxième étape consistait à réaliser l'inventaire des programmes de tutorat en alphabétisation des adultes et familiale et à consigner ces résultats dans le rapport L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise. La troisième étape était l'expérimentation d'un modèle d'alphabétisation familiale, soit l'heure du conte, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. Cette étape a donné lieu à la conception et à la diffusion d'une trousse intitulée « Lire rime avec plaisir » pour aider à la mise sur pied d'initiatives d'alphabétisation familiale en milieu francophone minoritaire éloigné.
Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Rapport d'un projet pilote d'une durée d'une semestre. On veut utiliser la vidéoconférence en tant qu'outil pédagogique pour relier des élèves adolescents en difficulté et leur professiur. Ces élèves sont malentendants. L'enseignant itinérant couvre un territoire d'un rayon de 200 km qui comprend des écoles secondaires situées dans trois localités isolées.
Rapport d'un projet pilote d'une durée d'une semestre. On veut utiliser la vidéoconférence en tant qu'outil pédagogique pour relier des élèves adolescents en difficulté et leur professiur. Ces élèves sont malentendants. L'enseignant itinérant couvre un territoire d'un rayon de 200 km qui comprend des écoles secondaires situées dans trois localités isolées.

Cote : 37.018.43-056.263Smy 1997

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z