Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Utilisation des documents | enregistrements trouvés : 129

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Après avoir pesé le pour et le contre entre l'installation d'une ligne téléphonique résidentielle et l'abonnement à un forfait cellulaire, vous décidez que l'abonnement à un forfait cellulaire représente un bien meilleur choix pour vous. En consommateur averti, vous faites une recherche d'information auprès de divers fournisseurs afin de choisir le forfait cellulaire idéal pour vous. Intention pédagogique : pour traiter adéquatement cette situation, l'adute devra interpréter des renseignements financiers et faire des calculs impliquant des montants d'argent afin de choisir le forfait qui convient le mieux à ses besoins, et ce, en tant que consommateur averti.
Après avoir pesé le pour et le contre entre l'installation d'une ligne téléphonique résidentielle et l'abonnement à un forfait cellulaire, vous décidez que l'abonnement à un forfait cellulaire représente un bien meilleur choix pour vous. En consommateur averti, vous faites une recherche d'information auprès de divers fournisseurs afin de choisir le forfait cellulaire idéal pour vous. Intention pédagogique : pour traiter adéquatement cette ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des motifs de décoration. Pour l'ensemble de la rénovation, vous devrez calculer la quantité de peinture nécessaire pour donner deux couches de chacune des couleurs, le nombre de rouleaux de papier peint et le nombre de longueurs de moulures à acheter. Vous devrez ensuite calculer les coûts totaux de la décoration de vos murs. Finalement, vous mesurerez la surface de recouvrement de votre plancher et vous décrirez le motif créé par votre décoratrice.
Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage. Votre grand-mère vous demande de lui construire un horaire afin qu'elle ne manque plus ses émissions de télévision préférées. C'est une mordue de téléséries, de téléromans, d'émissions de décoration, de services et d'informations! Une vraie « téléphile » quoi! Elle vous remet la liste de tout ce qu'elle ne veut pas manquer ainsi que les heures de diffusion. Votre mandat : pour votre grand-mère, produire un horaire télé de 7 h jusqu'à 23 h pour une semaine du dimanche au samedi.
Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage. Votre grand-mère vous demande de lui construire un horaire afin qu'elle ne manque plus ses émissions de télévision préférées. C'est une mordue de téléséries, de téléromans, d'émissions de décoration, de services et d'informations! Une vraie « téléphile » quoi! Elle vous remet la liste de tout ce qu'elle ne veut pas manquer ainsi que les heures de diffusion. Votre mandat : pour votre grand-mère, ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

Célinie Russel, de la Coalition ontarienne pour la formation des adultes (COFA), est notre conseillère et experte principale pour la trousse portant sur la compétence utilisation de documents. Pour la COFA, madame Russel oeuvre à titre de coordonnatrice de projets et de la formation à distance pour les adultes de l'Ontario. Dans ce premier segment vidéo de quatre (4), Célinie nous explique d'abord, après avoir brièvement présenté la COFA, en quoi l'utilisation de documents constitue une compétence essentielle. Partant d'une définition large de la notion de compétence, laquelle vise à intégrer un ensemble de savoirs: connaissances, savoir-faire et savoir-être, Madame Russel met en relation la compétence à l'utilisation de documents avec l'accomplissement de tâches concrètes faisant appel à plusieurs modes de représentation de l'information, et comment la personne apprenantes est appelée à lire, décoder, interpréter, rédiger, etc. l'ensemble de ces signes dans le contexte du travail ou de la vie de tous les jours
Célinie Russel, de la Coalition ontarienne pour la formation des adultes (COFA), est notre conseillère et experte principale pour la trousse portant sur la compétence utilisation de documents. Pour la COFA, madame Russel oeuvre à titre de coordonnatrice de projets et de la formation à distance pour les adultes de l'Ontario. Dans ce premier segment vidéo de quatre (4), Célinie nous explique d'abord, après avoir brièvement présenté la COFA, en ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence numérique. Il y a donc interdépendance avec d'autres compétences essentielles mais également avec des compétences plus larges dites "génériques" comme la confiance en soi, le sens de la minutie ou la compétence à l'auto-apprentissage. Enfin, on peut établir une notion d'interdépendance avec les compétences techniques liées à un emploi ou encore les compétences langagières si cet emploi s'exerce dans un contexte anglo-dominant.
Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 7 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et comment on peut la développer en contexte de formation.
Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les personnes apprenantes sont amenées à lire, interpréter et utiliser le guide alimentaire canadien sur support électronique.
Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (5 min 32 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Brochure, de lecture facile, qui explique les grandes lignes du système politique et du système électoral québécois.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Brochure, de lecture facile, qui explique les grandes lignes du système politique et du système électoral québécois.

Cote : 324.609714Rod 2013

... Lire [+]

Z