Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Utilisation des documents | enregistrements trouvés : 129

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Site Web de la compagnie Rogers qui vous aidera à comprendre votre facture de services de téléphonie, de télévision et de services Internet.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet L'évaluation des compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (L'évaluation des CEGMO) visait à déterminer si la disponibilité et l'utilisation d'un outil en ligne d'évaluation des compétences essentielles au cours de la première étape d'un programme d'apprentissage allaient permettre aux participants au projet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires pendant leur formation subséquente en classe. Le projet L'évaluation des CEGMO donne suite aux préoccupations exprimées par les enseignants des collèges selon lesquelles bon nombre d'apprentis ne possèdent pas les compétences de base en mathématiques, en lecture et en utilisation de documents requises pour réussir à l'école et sur le marché du travail. À l'heure actuelle, ces lacunes en matière de compétences essentielles ne peuvent pas être relevées ou comblées avant le début de la formation en classe de l'apprenti et, même à ce moment-là, cette tâche s'avère souvent difficile. - Tiré du doc.
Le projet L'évaluation des compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (L'évaluation des CEGMO) visait à déterminer si la disponibilité et l'utilisation d'un outil en ligne d'évaluation des compétences essentielles au cours de la première étape d'un programme d'apprentissage allaient permettre aux participants au projet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires pendant leur formation subséquente en classe. Le projet L...

Lien(s) : Consulter la version PDF (522 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site
L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Brochure, de lecture facile, qui explique les grandes lignes du système politique et du système électoral québécois.

Cote : 324.609714Rod 2013

... Lire [+]

y

Brochure, de lecture facile, qui explique les grandes lignes du système politique et du système électoral québécois.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les personnes apprenantes sont amenées à lire, interpréter et utiliser le guide alimentaire canadien sur support électronique.
Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (5 min 32 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et comment on peut la développer en contexte de formation.
Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence numérique. Il y a donc interdépendance avec d'autres compétences essentielles mais également avec des compétences plus larges dites "génériques" comme la confiance en soi, le sens de la minutie ou la compétence à l'auto-apprentissage. Enfin, on peut établir une notion d'interdépendance avec les compétences techniques liées à un emploi ou encore les compétences langagières si cet emploi s'exerce dans un contexte anglo-dominant.
Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 7 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z