Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Main-d'oeuvre - Planification | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Si rien n'est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, il pourrait y avoir des pénuries de main-d'oeuvre, mais aussi un problème de financement de l'état. C'est à cette problématique de l'emploi que s'intéressent les auteurs de l'ouvrage, qui dresse les tendances actuelles de l'emploi, propose des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi et expose les programmes et les politiques de fin de carrière de nombreux pays.
Si rien n'est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, il pourrait y avoir des pénuries de main-d'oeuvre, mais aussi un problème de financement de l'état. C'est à cette problématique de l'emploi que s'intéressent les auteurs de l'ouvrage, qui dresse les tendances actuelles de l'emploi, propose des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi et expose les programmes et les politiques de fin de carrière de ...

Cote : 331.101.235-053.88Man 2014

... Lire [+]

y

Jusqu'à tout récemment, le défi du vieillissement de la main-d'oeuvre en milieu de travail était vu sous l'angle individuel. Aujourd'hui, il devient impératif de considérer cet enjeu collectivement. Dans le contexte du vieillissement de la main-d'oeuvre, des impacts sont à prévoir sur la productivité de toute organisation et les conditions de travail, non seulement de la main-d'oeuvre vieillissante, mais aussi de l'ensemble des travailleurs. De plus en plus de gestionnaires mettent en place des mécanismes efficaces de gestion prévisionnelle de ressources humaines afin de composer avec cette nouvelle réalité. Parmi les défis à relever, nommons aussi bien l'organisation du travail, la gestion des âges, la gestion des ressources humaines, les relations de travail et la formation. Ce document propose, d'abord et avant tout, une réflexion et quelques pistes d'action aux gestionnaires du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire pour maintenir en emploi, attirer et intégrer des travailleurs d'expérience. Par ailleurs, ce guide propose plusieurs ressources sur le sujet! -- Tiré du doc.
Jusqu'à tout récemment, le défi du vieillissement de la main-d'oeuvre en milieu de travail était vu sous l'angle individuel. Aujourd'hui, il devient impératif de considérer cet enjeu collectivement. Dans le contexte du vieillissement de la main-d'oeuvre, des impacts sont à prévoir sur la productivité de toute organisation et les conditions de travail, non seulement de la main-d'oeuvre vieillissante, mais aussi de l'ensemble des travailleurs. De ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Divisé en trois parties, ce guide a pour objectif principal de faire la promotion des outils et des pratiques de gestion qui sauront appuyer les gestionnaires du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire dans leurs initiatives en faveur de la relève et du renouvellement de leur équipe de travail. -- Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite?, combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches. - Tiré du doc.
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu ...

Cote : 331.108.4Leb 2010

... Lire [+]

V

Cote : 025Fer 2008

... Lire [+]

V

Cote : 005.96Gui 2000

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.41Gui 1994

... Lire [+]

y

Présentation de l'évolution historique des différentes GPEC, obligatoires depuis 2004, ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Cet ouvrage décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion.

Cote : 005.962.131Dej 2013

... Lire [+]

Z