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Documents  Évaluation - Méthodologie | enregistrements trouvés : 5

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Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont propres ainsi que des approches en évaluation qui ne sont pas toujours adaptées à leur réalité. En effet, les services en évaluation sont souvent orientés vers les ministères et agences, et tiennent peu compte des besoins des organisations qui réalisent les projets subventionnés, que ce soit sur des dimensions relatives aux ressources ou encore à la culture organisationnelle et au fonctionnement des projets. Le présent texte résume une présentation faite à l'occasion du colloque 2012 de la SQEP qui visait à introduire cette idée d'approches évaluatives mieux adaptées aux organisations ou aux concertations communautaires. Dans ce texte, nous établissons les bases de la discussion en définissant le sujet de discussion; ensuite, nous introduisons les défis du secteur communautaire et quelques approches évaluatives mieux adaptées à sa réalité. - Tiré du doc.
Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d'améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats). Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont ...

Source : Bulletin Société québécoise d'évaluation de programme, vol. 25, no 1 (2013)

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Cote : 316.275Oue 1983

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Les méthodes d'évaluation et de sélection se sont multipliées dans tous les domaines de la vie sociale. En s'appuyant sur différentes grilles d'évaluation, les auteurs dénoncent leur fausse scientificité et leur aspect contre-productif. Lancé en 2008, L'Appel des appels se faisait l'écho des inquiétudes des professionnels de l'espace public devant ces méthodes.

Cote : 316.75Der 2014

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Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des ...

Cote : 371.27Via 2012

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Cote : 377:005.6Des 1994

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