Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Autochtones - Éducation - Canada | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, vol. 2 (octobre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (144 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : À babord!, no 54 (avril/mai 2014)

... Lire [+]

y

Source : À babord!, no 54 (avril/mai 2014)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (720 Ko ; 4 p.) Sommaire
Consulter la version PDF (2 Mo ; 41 p.) Rapport (anglais)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport fait état du rendement du Canada associé à chacune des étapes de l'apprentissage, de la petite enfance jusqu'au troisième âge. Il met en lumière des progrès positifs dans divers domaines, mais également des tendances troublantes. Il comporte une série de recommandations destinées à redresser la situation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur diplôme.
Des études de cas sur des programmes éducatifs en Australie, qui ont favorisé la persévérance chez des élèves aborigènes, ont isolé des facteurs comme étant critiques à leur réussite. Cela inclut l'éducation et la formation basées dans la communauté; la pertinence pour la communauté; un engagement envers l'emploi des aborigènes; et l'équilibre entre les attentes entre deux cultures.
Les élèves des régions rurales et isolées considèrent souvent que l'investissement dans des études ne leur rapporte guère. Les écoles rurales doivent déployer des efforts particuliers pour convaincre les élèves de la valeur à long terme de leurs études, pointant vers des partenariats avec des industries locales pour créer des initiatives d'alternance école-travail.
Les garçons peuvent être plus enclins à persévérer à l'école s'ils voient un lien direct entre la scolarisation et les débouchés professionnels à court terme. Les programmes de transition de l'école au travail, notamment l'alternance travail-études et les programmes d'apprentis, sont très utiles à cet égard.
Les auteurs notent que les garçons sont plus susceptibles d'abandonner, mais que de nombreuses jeunes filles abandonnent à cause des grossesses. Les programmes qui permettent aux jeunes femmes enceintes de poursuivre leurs études tout en s'occupant de leurs enfants gardent leur importance.
Les services de garde d'enfants permettent aux élèves mères de persévérer à l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme; d'acquérir des compétences parentales utiles aux côtés de professionnels; et d'envisager la possibilité d'études postsecondaires.
Communautaire, Jeunesse, Questions qui touchent les femmes annotation: Des progrès importants ont été réalisés partout au Canada pour réduire le taux de décrochage du secondaire. Néanmoins, les progrès sont plus lents chez certains groupes, comme les étudiants autochtones, ceux des milieux ruraux, et les garçons. Cet article examine les facteurs qui affectent l'abandon scolaire, et des moyens pour encourager tous les étudiants à obtenir leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (203 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une analyse du niveau de compétence en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes des Autochtones du Canada en âge de travailler. Tirant ses données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003 (EIACA), l'auteur examine particulièrement les résultats obtenus par les Amérindiens, les Métis et les Inuits vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les analyses des résultats ont révélé que même si à des fins d'analyse et de politiques les Autochtones sont considérés dans leur ensemble, on observe des variations dans leur niveau de littératie et leurs résultats sur les plans des études et de l'emploi. Par ailleurs, l'auteur soulève des préoccupations au sujet du très grand pourcentage de jeunes Autochtones (65%), toutes nations confondues, qui se classent sous le niveau 3 de compétence. L'analyse des données de l'EIACA permet à l'auteur d'établir un lien direct entre le niveau de compétences des Autochtones et leur situation d'emploi et leur revenu. Le document comprend une analyse comparative entre le niveau de compétence en littératie des Autochtones et des non-Autochtones, une analyse des rendements relatifs des Amérindiens, Métis et Inuits, le lien entre les résultats en littératie et l'emploi et les différences de rendement entre les hommes et les femmes, en compréhension de textes suivis.
Ce rapport de recherche présente une analyse du niveau de compétence en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes des Autochtones du Canada en âge de travailler. Tirant ses données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003 (EIACA), l'auteur examine particulièrement les résultats obtenus par les Amérindiens, les Métis et les Inuits vivant au Yukon, dans les T...

Lien(s) : Consulter la version PDF (469 Ko ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z