Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Français (Langue) - Français parlé | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce manuel décline en quarante chapitres des situations de communication correspondant aux interactions les plus courantes du quotidien : demander un renseignement, parler de son parcours professionnel, localiser, etc. Chacun d'eux comprend un dialogue, un point de grammaire, un point de vocabulaire et des activités. Avec des documents sonores et un test pour s'évaluer.

Cote : 448.007Miq 2018

... Lire [+]

y

Un apprentissage progressif qui suit la progression naturelle des méthodes de français. Un entraînement efficace pour une préparation adaptée aux certifications. Contient un test d'autoévaluation ainsi qu'un index des actes de parole.

Cote : 448.007Esc 2014

... Lire [+]

y

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but principal de ce document est d'apprendre à bien prononcer les sons en français pour bien se faire comprendre et ainsi mieux communiquer avec les autres. Il permet également à mieux orthographier les mots et à enrichir son vocabulaire. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Dra 2008

... Lire [+]

y

Cet ouvrage d'expression orale s'adresse à des apprenants adultes et adolescents totalisant au moins 100 heures de français. Il permet la préparation aux épreuves d'expression orale des DELF A1 et A2. - P. 3

Cote : 448.00715Bar 2004

... Lire [+]

V

Cote : 81'373.6Gui 1997

... Lire [+]

V

Cote : 81'33Mou 1995

... Lire [+]

V

État actuel de la connaissance dans le domaine de la phonétique et introduction à une pédagogie de l'oral ne se limitant pas à la seule correction phonétique.

Cote : 37.016:003-028.31Gui 1994

... Lire [+]

U V

Ce livret, accompagné d'une cassette, s'adresse à des étudiants en français langue étrangère, débutants ou faux-débutants. Son objectif vise de permettre un développement du travail de l'oral (compréhension et expression). (Tiré du document)

Cote : MS 291 1989

... Lire [+]

U V

Ce livret, accompagné d'une cassette, s'adresse à des étudiants en français langue étrangère de niveau moyen. Son objectif est de permettre un développement du travail de l'oral (compréhension et expression). (Tiré du document)

Cote : MS 292 1987

... Lire [+]

Z