Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, D | enregistrements trouvés : 4

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Ministère de l'éducation, Direction de la formation générale des adultes ; Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Direction de la formation générale des adultes ; Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire


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" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

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Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la population; mobilisation des compétences en lecture et écriture; politiques gouvernementales, énoncés d'orientation et priorités d'action liés à l'alphabétisation.
Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la ...

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