Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Éditions du Croquant | enregistrements trouvés : 5

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Cote : 370.115Ant 2019

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La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques.
Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe.
Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire. - P. 4 de couverture.
La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques.
Cela ...

Cote : 370.115Per 2018

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Ces contributions abordent les pratiques d'émancipation et leurs sphères d'intervention : le monde du travail, les identités et les cultures, le corps et l'engagement dans son rapport à la violence, mais également les transformations contemporaines du capitalisme et de la question sociale, les nouvelles formes de mobilisation, etc.

Cote : 316.334.3Ema 2013

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Cote : 336.773Aut 2011

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Le document s'appuie sur les travaux d'un colloque organisé du 22 au 24 mai 2006 à l'université de Limoges. Il traite entre autres de la validation des acquis de l'expérience, du droit à la formation et des politiques de formation.

Cote : 371.279.7(44)Val 2007

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