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Documents  Recherche en éducation | enregistrements trouvés : 17

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Cote : 37.012Str 1985

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Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE) a lancé le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) pour cibler les questions interprovinciales et territoriales et promouvoir la recherche et le dialogue entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheuses et chercheurs, les praticiennes et praticiens et les organisations du domaine de l'éducation. Le Colloque du PPRE de 2007 était axé sur les pratiques et politiques provinciales/territoriales en matière de littératie et d'alphabétisation et plus particulièrement sur l'utilisation de la recherche et des données comme source d'information pour les décisions en matière de politiques et de programmes.
Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE) a lancé le Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) pour cibler les questions interprovinciales et territoriales et promouvoir la recherche et le dialogue entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheuses et chercheurs, les praticiennes et praticiens et les organisations du domaine de l'éducation. Le Colloque du PPRE de 2007 était axé sur les ...

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Cote : 37:303Rec 1994

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L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation des jeunes et des adultes.
L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se ...

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Cote : 371.1:303.824(714)Ber 1991

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La recherche sur l'utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) est en pleine expansion. Plusieurs études ont montré que l'utilisation des CIR contribue à améliorer la réussite scolaire des élèves. Toutefois, il semble que les enseignants les utilisent très peu. Pour améliorer cette utilisation, il est nécessaire de développer un modèle explicatif de l'utilisation des connaissances issues de la recherche. Ce modèle permet de rendre compte des mécanismes menant à l'utilisation des connaissances issues de la recherche en milieu de pratique. Il permet également de mettre en évidence les facteurs les plus influents et l'agencement de ces différents facteurs dans le but de favoriser une meilleure utilisation des connaissances issues de la recherche. Ce dernier aspect constitue l'objectif principal de cette thèse pour le domaine spécifique de l'éducation. Pour ce faire, un questionnaire sur l'utilisation des connaissances issues de la recherche (QUC) est validé et un modèle est proposé. Le premier article de la thèse examine la fiabilité, la validité et la structure factorielle du QUC avec un échantillon francophone et anglophone d'un milieu défavorisé. Le QUC, composé de 43 items, mesure six dimensions, soit : l'utilisation des connaissances issues de la recherche, le contexte organisationnel, la stratégie de soutien, l'opinion des utilisateurs et leur expertise ainsi que la fréquence d'accès aux sources des connaissances issues de la recherche. Au total, 2270 enseignants ont complété le questionnaire. Les résultats des différentes analyses montrent que le QUC doit être réduit à 20 items regroupés en cinq facteurs : l'utilisation des connaissances issues de la recherche, l'opinion des utilisateurs, la stratégie de soutien, l'expertise des utilisateurs et les facteurs organisationnels. Le second article de cette thèse examine quel modèle permet de mieux expliquer l'utilisation des CIR. Pour ce faire, deux modèles sont testés avec le même échantillon que dans le premier article, soit un modèle de liens directs et un modèle avec médiation. Pour le premier modèle, un lien direct entre l'utilisation des connaissances issues de la recherche et les facteurs qui favorisent cette utilisation est postulé : l'expertise, l'opinion, la stratégie de soutien et le facteur organisationnel auront des liens directs avec l'utilisation des connaissances issues de la recherche. Le second modèle (modèle avec médiation) se base quant à lui sur les théories de l'action raisonnée et du comportement planifié et postule que le lien entre les facteurs et l'utilisation n'est pas direct; certains facteurs ont des effets directs et d'autres des effets indirects. Concrètement, ce second modèle postule que l'expertise et l'opinion agissent comme médiateurs entre, d'une part, les deux variables indépendantes (le facteur organisationnel et la stratégie de soutien), et, d'autre part, la variable dépendante (l'utilisation des connaissances issues de la recherche). Les résultats des analyses montrent que le modèle avec médiation permet de mieux comprendre l'utilisation des connaissances issues de la recherche. Cette étude a permis de valider un questionnaire sur l'utilisation des connaissances issues de la recherche et aboutit à la proposition d'un modèle qui permet d'expliquer l'utilisation des connaissances issues de la recherche spécialement conçu pour le domaine de l'éducation. Elle fournit des outils (un questionnaire validé et un modèle) qui permettent de mieux cerner le paradigme de l'utilisation des connaissances issues de la recherche, ce qui pourrait favoriser une plus grande utilisation des CIR par les intervenants scolaires. En effet, les résultats de cette recherche peuvent guider les décideurs dans l'implantation des programmes menant à l'utilisation des connaissances issues de la recherche qui s'adressent aux enseignants. Ces résultats indiquent sur quels facteurs agir en premier lieu afin d'améliorer l'utilisation des CIR chez les enseignants du secondaire dans les milieux défavorisés. Le présent modèle pourrait être utilisé dans d'autres milieux scolaires (par exemple les milieux non défavorisés ou les milieux scolaires primaires) après validation.
La recherche sur l'utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) est en pleine expansion. Plusieurs études ont montré que l'utilisation des CIR contribue à améliorer la réussite scolaire des élèves. Toutefois, il semble que les enseignants les utilisent très peu. Pour améliorer cette utilisation, il est nécessaire de développer un modèle explicatif de l'utilisation des connaissances issues de la recherche. Ce modèle permet de rendre ...

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Cote : 374.7-053.81(714)Bea 1992

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L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être enseigné et comment cela doit être fait, pour assurer la réussite de tous les élèves. - Tiré du doc.
L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être ...

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Les articles donnent un aperçu de la recherche en éducation à la petite enfance. On y traite de la qualité des services éducatifs offerts actuellement, de stratégies éducatives, de partenariat, de collaboration famille-école-communauté, de l'effet de divers types de services de garde sur le développement langagier et de beaucoup d'autes sujets.

Source : Éducation et francophonie, vol. 33, no 2 (automne 2005)

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Cote : 37.012Lan 1992

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