Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés en informatique | enregistrements trouvés : 106

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le niveau de compétence des personnes apprenantes au moyen de trois niveaux de rendement et en définissant des tâches et les caractéristiques qui contribuent à leur complexité. Ce document présente «La grande compétence D. Utiliser la technologie numérique». Il définit les niveaux de compétence des personnes apprenantes dans cette compétence et explore des tâches qui exigent des interactions importantes avec la composante numérique d'appareils.
Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (64 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une des valeurs ajoutées des TIC, c'est de favoriser la présentation de documents multimédias intelligibles et attrayants. Présenter un beau document est maintenant une tâche plus aisée bien qu'il faille y consacrer un peu de temps et de créativité. Dans ce document, nous vous présenterons des trucs et astuces, quelques outils de présentation multimédia et des logiciels, gratuits pour la plupart, permettant de peaufiner vos documents. - Tiré du doc.
Une des valeurs ajoutées des TIC, c'est de favoriser la présentation de documents multimédias intelligibles et attrayants. Présenter un beau document est maintenant une tâche plus aisée bien qu'il faille y consacrer un peu de temps et de créativité. Dans ce document, nous vous présenterons des trucs et astuces, quelques outils de présentation multimédia et des logiciels, gratuits pour la plupart, permettant de peaufiner vos documents. - Tiré du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chroniques interactives et informatives en informatique pour apprendre à créer un mot de passe, un adresse courriel, un navigateur Internet et Windows 10.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mini-guide présente quelques astuces pour l'utilisation de votre compte Facebook.

Lien(s) : Consulter la version PDF (240 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livre comprend 20 propositions d'activités utilisant des technologies qui ont été spécialement conçus pour promouvoir la culture numérique et l'inclusion de tous les citoyens.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le monde, ce qui implique de relever un double défi : appréhender la logique d'Internet et entretenir la rédaction de son contenu... car là, on écrit là pour être lu.
La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (997 Ko ; 38 p.)
Consulter la version PDF (597 Ko ; 11 p.) Annexes et bibliographie
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l'utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (455 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z