Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation des Sourds | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le projet se veut une démarche d'alphabétisation des femmes sourdes et malentendantes de l'Outaouais. Son postulat de base étant le développement des habiletés et compétences personnelles et sociales, il permet et fait émerger une plus grande autonomie et prise en charge. (Tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263Pro 2008

... Lire [+]

V

Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l'occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies. (Tiré d'Espace Alpha)
Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

La première phase du projet Sourde@lire est une adaption de l'histoire Une solution à la peur tirée du livre Des signes aux mots. Linda, une femme sourde, cherche des solutions pour surmonter sa peur : prendre l'autobus. Des exercices de compréhension du texte accompagnent le document.

Cote : MS 234 2007

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Signe@sourd : journal, vol. 5, no 1 (printemps 2006)

... Lire [+]

U V

Ce dictionnaire comprend plus de 1900 signes en LSQ accompagnés d'une illustration et du mot français correspondant. Il permet à l'enfant d'enrichir et de préciser son vocabulaire en LSQ et en français.

Cote : MS 274 2005

... Lire [+]

V

Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et les étapes d'intégration des personnes sourdes dans les activités de l'organisme entendant.
Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et ...

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263(714)Sav 2005

... Lire [+]

U V

Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur équivalent en LSQ. Les mots en français sont présentés en contexte et lorsque possible accompagnés d'une illustration. L'utilisateur peut accéder au dictionnaire pendant qu'il effectue les différentes activités d'apprentissage. Les activités d'apprentissages visent l'amélioration de différents aspects de la connaissance de mots du français et favorisent l'apprentissage de nouveaux mots dans un environnement ludique. (Source : http://www.unites.uqam.ca/surdite/HTML/nouveaut.htm)
Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur ...

Cote : MS 124 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22-056.263Dub 2003

... Lire [+]

y

Recueil de 10 récits qui s'adressent à des participants sourds de niveau fonctionnel. Les textes se veulent un outil au service d'une intervention globale auprès des sourds en apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (25 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est le résultat d'un atelier de photo-écriture mené par deux associations : le Collectif Alpha et Alpha-Signes. Des apprenantes et apprenantes en alphabétisation, sourds et entendants, ont travaillé ensemble à ce projet de livre bilingue (français écrit - langage des signes).

Cote : 37.014.22-056.263Col 2001

... Lire [+]

Z