Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement de la numératie | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ouvrage qui aborde les thématiques suivantes: Définition de l'alphabétisation;Accueil;Enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques;Préparation d'ateliers;Que faire quand un apprenant ou une apprenante ne fait pas de progrès;Comment travailler avec un groupe. Une banque d'activités d'alphabétisation est incluse à la fin du document.

Cote : 376.762.6Lan 1994

... Lire [+]

V

Étude qui se penche sur les problèmes du cours de mathématique d'appoint offert à la clientèle adulte, mais aussi sur les difficultés rencontrées à l'enseignement régulier. Elle examine les documents didactiques utilisés auprès des clientèles adultes dans les programmes définis pour la clientèle adulte féminine et à l'enseignement régulier. Elle rend compte d'entrevues réalisées auprès de professeurs et professeures de mathématique, de responsables des programmes de mathématiques ou de groupes s'occupant des contenus de cours de mathématique, et émet certaines recommandations.
Étude qui se penche sur les problèmes du cours de mathématique d'appoint offert à la clientèle adulte, mais aussi sur les difficultés rencontrées à l'enseignement régulier. Elle examine les documents didactiques utilisés auprès des clientèles adultes dans les programmes définis pour la clientèle adulte féminine et à l'enseignement régulier. Elle rend compte d'entrevues réalisées auprès de professeurs et professeures de mathématique, de ...

Cote : 374.7:372.851(714)Laf 1987

... Lire [+]

V

Description d'un programme d'alphabétisation mis sur pied par le Collège Frontier qui s'adresse aux apprenants et aux apprenantes qui préfèrent un enseignement personnalisé et l'aide d'un tuteur, plutôt qu'un enseignement de groupe.

Cote : 371.311.1Car 1986

... Lire [+]

V

Résumé du contenu d'un programme d'alphabétisation axé sur l'enseignement des mathématiques en milieu de travail, et dont le matériel didactique a été élaboré à partir de la réalité des travailleurs et des travailleuses.

Cote : Filière 37:338.93(492)Sor

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de mathématiques du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de quatorze codes. La lettre "P"(Préalable) indique que l'objectif d'apprentissage est un préalable et que par conséquent, il doit être maîtrisé avant de passer au cours ou au code suivant.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 2

... Lire [+]

V

En s'appuyant sur le vécu-connu-acquis des adultes, l'auteur montre qu'il est possible d'enseigner le calcul autrement. Série d'exemples d'objectifs pédagogiques liés aux situations réelles faisant appel au calcul mental pour effectuer des additions, soustraction, multiplication et division.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.25

... Lire [+]

V

Méthode qui met l'accent sur les procédures liées au raisonnement logique, au traitement de l'information, à la résolution de problèmes.

Cote : 374.7:51Pla 1990

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties. La première définit le concept d'acquis numériques dans le cadre de l'alphabétisation des adultes. La seconde jette un regard sur les recherches menées sur ce sujet ainsi que sur les méthodes d'enseignement utilisées et les ressources didactiques disponibles. La dernière analyse brièvement les politiques et les pratiques d'alphabétisation en place et émets quelques recommandations quant au développement futur de l'enseignement des acquis numériques de base.
Document qui compte trois parties. La première définit le concept d'acquis numériques dans le cadre de l'alphabétisation des adultes. La seconde jette un regard sur les recherches menées sur ce sujet ainsi que sur les méthodes d'enseignement utilisées et les ressources didactiques disponibles. La dernière analyse brièvement les politiques et les pratiques d'alphabétisation en place et émets quelques recommandations quant au développement futur ...

Cote : Filière 37.014.22.4Gal 1992

... Lire [+]

y

Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d'entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.
Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l'exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage, faciliteraient aussi l'acquisition de solides compétences en mathématiques. Un récent examen de données montre toutefois qu'une telle approche n'a en fait que peu d'effet sur le rendement des élèves.
Les cinq sections du présent document en disent plus :
- Les compétences en mathématiques des jeunes Canadiens
- L'éducation au primaire
- Interprétation de la recherche
- Les effets des pratiques appropriées au développement
- Les leçons en matière d'apprentissage.
Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d'entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.
Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l'exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage, faciliteraient aussi l'acquisition de solides ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z