Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement de la numératie | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Méthode qui met l'accent sur les procédures liées au raisonnement logique, au traitement de l'information, à la résolution de problèmes.

Cote : 374.7:51Pla 1990

... Lire [+]

V

Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.
Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.

Cote : 372.881Fug 1994

... Lire [+]

V

Présentation d'un atelier d'enseignement des mathématiques de base pour apprenant adulte. Ouverture de l'atelier, élaboration du programme et présentation du matériel incluant les opérations de base, les fractions, les mesures, la consommation et le budget, l'utilisation de la calculatrice et la leçon-type.

Cote : 37.016:511-028.31Van

... Lire [+]

V

Document qui regroupe tous les éléments nécessaires au suivi de la progression des objectifs d'apprentissage sélectionnés et des différentes notions qui leur sont reliés afin de permettre une planification efficace des activités à réaliser. Il permet d'observer, pour chaque notion étudiée, les objectifs vus, ceux à approfondir et ceux à aborder ultérieurement. (Tiré de l'introduction)
Document qui regroupe tous les éléments nécessaires au suivi de la progression des objectifs d'apprentissage sélectionnés et des différentes notions qui leur sont reliés afin de permettre une planification efficace des activités à réaliser. Il permet d'observer, pour chaque notion étudiée, les objectifs vus, ceux à approfondir et ceux à aborder ultérieurement. (Tiré de l'introduction)

Cote : Long IFPCA 372.47Bou 1993

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La place des mathématiques en alphabétisation populaire, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. La place des mathématiques en alphabétisation populaire, no 6 (automne-hiver 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (215 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En s'appuyant sur le vécu-connu-acquis des adultes, l'auteur montre qu'il est possible d'enseigner le calcul autrement. Série d'exemples d'objectifs pédagogiques liés aux situations réelles faisant appel au calcul mental pour effectuer des additions, soustraction, multiplication et division.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.25

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Daniel Lalande explique ce qu'est une situation d'apprentissage et comment on peut l'appliquer en contexte d'enseignement des mathématiques à l'éducation des adultes.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 9 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture ­ écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement de capacités des formateurs. - Tiré du doc.
Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture ­ écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 88 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies d'intervention. Ces articles sont issues d'expériences pratiques et les relatent.
Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies ...

Cote : 37.014.22(71428)Com 1983

... Lire [+]

Z