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Documents  Éducation permanente - Europe | enregistrements trouvés : 18

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Cote : 374.7(4)Bat 2007

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Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong learning in Europe, vol. 11, no 3 (2006)

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2 y

Le présent résumé porte sur une étude relative au recours au Fonds social européen (FSE) pour soutenir l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) pendant les périodes de programmation 2000-6 et 2007-13. L'EFTLV englobe un vaste éventail d'interventions destinées à soutenir les individus et dont l'objectif à plus long terme est l'emploi durable associé à un soutien continu et planifié en vue de renforcer les compétences, l'apprentissage et la capacité d'insertion professionnelle. Généralement, les individus concernés profitent de l'offre d'EFTLV de façon variée pendant une période déterminée, suivant dans l'idéal un parcours éducatif cohérent. L'étude s'est plus particulièrement concentrée sur trois groupes cibles : les jeunes demandeurs d'emploi (jusqu'à 24 ans), les travailleurs peu qualifiés (dont les qualifications ne dépassent pas le niveau 2 CITE), et les travailleurs plus âgés (55 ans et plus). L'étude concernait principalement la population active, soit les individus travaillant ou cherchant activement un emploi ; et dans une moindre mesure, les individus ne cherchant pas activement à entrer sur le marché du travail. L'étude reposait sur des ensembles de données du FSE, l'enquête sur les forces de travail de l'Union européenne, les rapports et évaluations sur le FSE, et des études de cas menées dans huit États membres : l'Autriche, l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Le présent résumé porte sur une étude relative au recours au Fonds social européen (FSE) pour soutenir l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) pendant les périodes de programmation 2000-6 et 2007-13. L'EFTLV englobe un vaste éventail d'interventions destinées à soutenir les individus et dont l'objectif à plus long terme est l'emploi durable associé à un soutien continu et planifié en vue de renforcer les compétences, ...

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Quelle est la portée des évolutions qui affectent les ambitions de la Formation tout au long de la vie (FTLV) ? Doit-on voir dans cette dernière la réponse à une impérieuse nécessité économique, ou plutôt une modalité de développement de la citoyenneté et de lutte contre la "fracture cognitive" ? Comment est-on passé d'une conception professionnalisante de la formation à une conception beaucoup plus humaniste de celle-ci ? Quels sont les nouveaux acteurs de la FTLV? Avec quels outils ? Et quels financements ? Telles sont quelques-unes des questions qui concernent aujourd'hui la FTLV. Cet ouvrage présente les réflexions menées autour de la Formation tout au long de la vie, au colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006.
Quelle est la portée des évolutions qui affectent les ambitions de la Formation tout au long de la vie (FTLV) ? Doit-on voir dans cette dernière la réponse à une impérieuse nécessité économique, ou plutôt une modalité de développement de la citoyenneté et de lutte contre la "fracture cognitive" ? Comment est-on passé d'une conception professionnalisante de la formation à une conception beaucoup plus humaniste de celle-ci ? Quels sont les ...

Cote : 374.7Col 2006

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La présente étude porte sur la transition vers les acquis de l'apprentissage actuellement observée dans les politiques et pratiques européennes d'éducation et de formation. À l'échelle européenne, le lancement du cadre européen des certifications (CEC) et du système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) a donné aux acquis de l'apprentissage une place importante sur l'agenda politique. Au niveau national, le développement rapide des cadres nationaux des certifications (CNC) va dans le même sens. Cette étude comparative propose un compte rendu détaillé des évolutions et analyse la situation dans les 32 pays participant au programme «Éducation et formation 2010».
La présente étude porte sur la transition vers les acquis de l'apprentissage actuellement observée dans les politiques et pratiques européennes d'éducation et de formation. À l'échelle européenne, le lancement du cadre européen des certifications (CEC) et du système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) a donné aux acquis de l'apprentissage une place importante sur l'agenda politique. Au ...

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L'apprenant adulte en milieu de travail apporte une contribution importante à l'élaboration des stratégies d'étude concernant l'apprentissage tout au long de la vie, la notion de flexicurité, soit la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail, et les politiques d'emploi. Il aide à la mise en place de mesures politiques favorisant la capacité croissante des entreprises en ce qui a trait à l'innovation, la compétitivité et l'adaptation aux changements sectoriels. Comment fournir une intégration plus grande, avec autant de synergie et d'efficacité, des orientations qui touchent à l'apprentissage adulte en milieu de travail dans les politiques d'éducation des adultes ? Ce rapport invite à la mise en commun des politiques et des programmes pour l'innovation, la recherche, le développement des entreprises et la formation afin de favoriser une plus grande synergie. Il s'appuie sur la recherche menée par Cedefop (Centre européen de développement en formation professionnelle) entre 2003 et 2010. - Tiré de COMPAS
L'apprenant adulte en milieu de travail apporte une contribution importante à l'élaboration des stratégies d'étude concernant l'apprentissage tout au long de la vie, la notion de flexicurité, soit la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail, et les politiques d'emploi. Il aide à la mise en place de mesures politiques favorisant la capacité croissante des entreprises en ce qui a trait à l'innovation, la compétitivité et l'adaptation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 122 p.)
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