Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation continue | enregistrements trouvés : 117

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le développement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un modèle mixte de formation en ligne qui assure, selon les caractéristiques d'apprentissage de l'apprenant adulte en milieu de travail, un dosage personnalisé d'enseignement présentiel synchrone et d'enseignement à distance asynchrone. C'est en tenant compte de cette approche éducative, que le programme Form@tion a été mis en ligne pour la formation continue des enseignants en milieu de travail qui souhaitent développer leurs compétences de formateur en ligne. Plus spécifiquement, cette étude a pour objectifs de comprendre les obstacles et les résistances aux changements liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) des enseignants en milieu de travail, d'expérimenter un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répondant aux besoins de formation et aux caractéristiques d'apprentissage des enseignants en exercice et de mesurer le changement d'attitudes des enseignants sur la nécessité de se former tout au long de la vie.
Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le développement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un modèle mixte de formation en ligne qui assure, selon les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (807 Ko ; 104 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (148 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir peut aider les étudiants à acquérir et à développer ces compétences.
Traditionnellement, les enseignants su Canada sont considérés comme seuls responsables de cerner les besoins d'apprentissage, de planifier les cours, de proposer des parcours d'apprentissage pertinents et d'évaluer le degré de maîtrise du programme chez les étudiants. Les étudiants sont relativement passifs dans ce cadre, une approche qui permet à nombre d'entre eux de réussir leurs examens, mais qui ne leur permet pas d'acquérir les compétences exigée par le marché du travail.
Pour sa part, la construction du savoir met l'accent sur la génération et l'intégration du savoir par la communauté des apprenants. Dans le cadre de cette approche, c'est chaque étudiant et non l'enseignant qui cerne ses lacunes sur le plan du savoir; élabore des stratégies pour les combler; et évalue sa progression vers l'atteinte de ses objectifs.
Selon les auteurs, ce type d'apprentissage fondé sur la collaboration et l'autogestion constitue la norme dans le monde du travail, en particulier au sein des secteurs fondés sur le savoir qui assurent la plus grande part de la croissance des emplois au Canada. - Tiré du doc.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (149 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de formation continue, des attitudes à adopter, des actions, une démarche, des définitions et des stratégies pour développer ce service.
Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens, ainsi qu'au succès des nouveaux arrivants qui deviendront un jour des citoyens canadiens. Ces neuf compétences essentielles sont les compétences indispensables que tous les employeurs canadiens souhaitent retrouver chez leurs employés. Ce document "Des compétences à développer" est un guide pour l'intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants au Canada. L'apprenant y trouvera des fiches de travail. Pour chaque exercice, il trouvera aussi les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réussite. - Tiré de la BDAA.
Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens, ainsi qu'au succès des nouveaux arrivants qui deviendront un jour des citoyens canadiens. Ces neuf compétences essentielles sont les compétences indispensables que tous les employeurs canadiens souhaitent retrouver chez leurs employés. Ce document "Des compétences à développer" est un guide pour l'intégration ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 234 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (265 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (268 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vidéo montrant l'importance des compétences essentielles dans la vie tous les jours et en milieu de travail.

Lien(s) : Visionner le vidéo (2 min 47 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (227 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z