Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation continue | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.
L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles ...

Cote : 153.94Dup 2018

... Lire [+]

y

L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site
L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien d'évaluation ou une aide pour identifier des formations que vous pourriez suivre dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ludique, cet outil permet en vingt minutes d'avoir une vision globale de ses compétences techniques et non techniques, de ses points forts et des pistes d'améliorations potentielles pour développer son employabilité. -- Tiré du site.
Grâce à SkillsEval, notre outil d'évaluation en ligne, vous pourrez en quelques clics : Identifier les compétences clés à maîtriser dans votre métier Faire le point sur votre carrière Connaître vos points forts Découvrir les pistes d'amélioration potentielles Détecter les formations qui vous permettront de franchir un cap pour être plus efficace au quotidien Cette évaluation peut aussi être un préambule pour votre entretien ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question pour le Québec en identifiant d'abord les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie, puis en traitant du maintien et du développement de ces compétences avant d'examiner, en dernier lieu, les liens entre les activités de littératie et de formation et certaines caractéristiques de l'emploi. Les différences signalées dans le texte sont statistiquement significatives à un seuil de 5 %, par ailleurs, les analyses bivariées ne permettent pas d'établir une relation de causalité entre les variables. »
« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question ...

Source : Données sociodémographiques en bref, vol. 16, no 3 (juin 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation.
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (492 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation. - Tiré de la BDAA
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Cote : 331.108.41Sur 2012

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans l'optique de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie. Il nous parle également de reconnaissance des acquis dans l'idée qu'au delà du monde du travail et de la vie professionnelle, il est important de valoriser les acquis d'expériences dans un référentiel commun d'apprentissage qui devrait s'étendre à toutes les sphères de la vie d'une personne.
Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Domenico Masciotra nous parle de différents facteurs contribuant à l'apprentissage, par exemple, en faisant des retours réflexifs sur nos actions et notre style d'apprentissage. Dans une perspective de prise en charge du processus de la formation continue, il mentionne également l'importance de se donner des moyens théoriques et pratiques pour mobiliser les ressources nécessaires au développement tant personnel que professionnel des personnes apprenantes.
Dans ce segment vidéo, Domenico Masciotra nous parle de différents facteurs contribuant à l'apprentissage, par exemple, en faisant des retours réflexifs sur nos actions et notre style d'apprentissage. Dans une perspective de prise en charge du processus de la formation continue, il mentionne également l'importance de se donner des moyens théoriques et pratiques pour mobiliser les ressources nécessaires au développement tant personnel que ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 39 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Domenico Masciotra nous dit pourquoi "apprendre tout au long de la vie" c'est aussi avoir la capacité de faire face au changement. Cette compétence peut être perçue comme un processus actif en perpétuelle et constante évolution et se développerait tout simplement par l'expérience active des choses. Enfin, il nous donne quelques pistes pour l'évaluation de la compétence à travers l'observation des savoirs : connaissances, actions et attitudes.
Dans ce segment vidéo, Domenico Masciotra nous dit pourquoi "apprendre tout au long de la vie" c'est aussi avoir la capacité de faire face au changement. Cette compétence peut être perçue comme un processus actif en perpétuelle et constante évolution et se développerait tout simplement par l'expérience active des choses. Enfin, il nous donne quelques pistes pour l'évaluation de la compétence à travers l'observation des savoirs : connaissances, ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 56 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z