Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Modèle d'enseignement | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et organisationnels du projet réalisé sont également présentés.
Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.018.43Hud 2008

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Cette approche pédagogique met l'accent sur "comment enseigner" aux adultes allophones peu ou pas scolarisés et débutants ou peu fonctionnels en français, afin de les amener à développer des stratégies d'apprentissage variées. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-054.72Flo 1992

... Lire [+]

V

Ouvrage qui, dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, propose une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. (Tiré de l'endos)

Cote : 374.711.3Don 1991

... Lire [+]

V

Ce qu'est un modèle. Les acteurs en présence : les étudiant-e-s adultes, les formateurs-trices. La conception de l'éducation des adultes. La dynamique éducative. La mise en oeuvre.

Cote : 374.711.335.9Oue 1986

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z