Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Accès à l'éducation | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

... Lire [+]

y

Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine de l'éducation. Enfin, le troisième volet comporte une évaluation de la capacité du milieu à accueillir un projet d'alphabétisation. Au terme du projet de recherche, l'auteure propose un exemple de programme d'alphabétisation autochtone ainsi qu'un plan d'action qui devrait conduire à la réalisation d'une expérience-pilote s'échelonnant de 2010 à 2013.
Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre ...

Cote : IFPCA 37.014.22(=81/=82)(714)Lat 2009

... Lire [+]

V

Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se trouve dans les progrès accomplis par les adultes, tels que ceux-ci les définissent, et dans le fait qu'ils aient décidé d'entreprendre un processus d'alphabétisation.
Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214:371.32=111(714)Oue 1997

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z