Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Numératie | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 22, no 6 (Feb. 2011)

... Lire [+]

V

Conférence de Claire Meljac donnée au 29e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), "Cultiver sa capacité d'apprendre tout au long de la vie", sur le concept de la numératie.

Cote : MS 223 2004

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

V

Cote : 374:02:069Fin 2006

... Lire [+]

y

Cote : 372.7Bal 2010

... Lire [+]

V

Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les immigrants, les Autochtones et les minorités de langue officielle. Le rapport analyse également le lien entre diverses caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, l'éducation, le type de travail et le revenu et les résultats en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. (Tiré du document)
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les ...

Cote : 37.014.22(71)Mis 2005

... Lire [+]

U V

Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.
Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.

Cote : 37.014.22(71)Enq 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences». Premier rapport issu de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il a pour objet d'aider à la formulation de politiques visant à éliminer les déficits de compétences, à limiter l'exclusion, à réduire le coût des prestations de services et à améliorer la qualité de vie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des ...

Cote : 37.014.22(049.5)App 2005

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Cote : 37.014.22:374.7(411)Cad 2007

... Lire [+]

Z