Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Numératie | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les compétences et les pratiques en numératie jouent un rôle crucial dans de nombreuses dimensions du bien-être individuel.
Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs objectifs de formation selon leur plan d'apprentissage. - Tiré du site web.
Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.) Guide de la formatrice
Consulter la version PDF (1 Mo ; 53 p.) Cahier de l'apprenant
Consulter la version PDF (2 Mo ; 33 p.) Présentation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs objectifs de formation selon leur plan d'apprentissage. - Tiré du site web.
Ces modules en ligne et imprimables incluent des tâches en numératie visant de grandes
compétences du cadre du CLAO, des compétences essentielles et des compétences
génériques. Ils ont pour but d'améliorer les compétences des jeunes francophones inscrits
en formation des adultes qui visent les voies des études secondaires, de l'emploi, de la formation en apprentissage et de l'autonomie. Les personnes apprenantes pourront se rapprocher de leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Ko ; 44 p.) Guide de la formatrice
Consulter la version PDF (1 Ko ; 52 p.) Cahier de l'apprenant
Consulter la version PDF (2 Ko ; 35 p.) Présentation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois en 2012 : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. La collecte des données a été effectuée par Statistique Canada auprès d'un échantillon national de personnes de 16 à 65 ans, lequel comprenait 5 911 répondants du Québec. En plus de l'analyse de ces trois compétences selon le sexe et l'âge, le rapport fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d'immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques et l'informatique en dehors du travail. Il fait également état des écarts de performance observés entre le Québec et le reste du Canada. L'ensemble de ces résultats devrait contribuer à enrichir les connaissances et à alimenter les discussions et les interventions des acteurs concernés par le développement des compétences clés en traitement de l'information au sein de la population québécoise.
La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 250 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

Source : INSEE première ; no 1467 (oct. 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z