Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bénéficiaire d'aide sociale | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Citoyenneté, citoyennetés--, no 10 (automne 1998)

... Lire [+]

y

Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration sociocommunautaire, la satisfaction des personnes participantes ainsi que la collaboration entre les parties relativement à la gestion du projet
Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration so...

Cote : IFPCA 374.038(047)Van 1997

... Lire [+]

V

Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se trouve dans les progrès accomplis par les adultes, tels que ceux-ci les définissent, et dans le fait qu'ils aient décidé d'entreprendre un processus d'alphabétisation.
Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214:371.32=111(714)Oue 1997

... Lire [+]

V

Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Bro 2002

... Lire [+]

V

La recherche menée par une équipe de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a pour but d'identifier certaines problématiques vécues par des adultes n'ayant pas acquis une formation commune de base, dans l'exercice de leur rôle de travailleur ou travailleuse. L'objectif était de faire valider l'intérêt pour certaines problématiques par un groupe représentatif. Les conclusions devraient permettre de mieux cibler les contenus de cours portant sur l'exercice du rôle de travailleur.
La recherche menée par une équipe de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a pour but d'identifier certaines problématiques vécues par des adultes n'ayant pas acquis une formation commune de base, dans l'exercice de leur rôle de travailleur ou travailleuse. L'objectif était de faire valider l'intérêt pour certaines problématiques par un groupe représentatif. Les conclusions devraient permettre de mieux cibler les contenus de cours ...

Cote : 374.7:331.5Poi 2001

... Lire [+]

V

L'étude explore les effets de la scolarité et du travail sur les capacités de lecture des Canadiens et Canadiennes qui sont bénéficiaires d'aide sociale (BAS) en les comparant avec la population non bénéficiaire. L'analyse se fonde sur les résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et se limite aux adultes de 26 à 65 ans.

Cote : 37.014.22:364-787.4(71)Kap 1998

... Lire [+]

V

Cote : 364.658Den 1992

... Lire [+]

V

Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (613 Ko ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration sociocommunautaire, la satisfaction des personnes participantes ainsi que la collaboration entre les parties relativement à la gestion du projet
Ce rapport d'évaluation traite des résultats du projet «Alphabétisation - implication sociale» auquel ont participé 96 bénéficiaires d'aide sociale de la région Mauricie-Bois-Francs, au Québec. La recherche porte sur cinq objets d'évaluation: la participation au volet éducatif et au volet implication sociale du projet, l'acquisition des apprentissages, l'effet au plan personnel de la participation à des activités visant l'intégration so...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z