Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Maintien de l'emploi | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L'équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu'à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L'analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l'intégration à l'emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche.
Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 109 Ko ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'intégration à l'emploi chez les individus en recherche d'emploi et ce, pour des adultes de niveaux 1 et 2 en contexte rural et francophone? - Tiré du doc.
Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'...

Cote : 331.108.41Lur 2012

... Lire [+]

y

Ce sommaire présente les faits saillants des discussions ayant eu lieu à l'occasion de six forums pilotes organisés par le Forum canadien sur l'apprentissage ­ Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF). Ces forums rassemblaient des employeurs de partout au Canada. Parmi les défis pour les employeurs, il y a celui d'être en mesure de recruter et de conserver des travailleurs hautement spécialisés. Ces actions aident à faire face aux pénuries de ressources humaines en ayant accès à la main-d'oeuvre. Les entreprises peuvent ainsi maintenir leur productivité. Une partie de la solution se trouve dans les forums de participation des employeurs. En effet, les forums visaient à faire connaître aux employeurs les données du FCA sur le retour sur investissement (RSI) en formation et à en discuter avec eux. - Tiré de la BDAA.
Ce sommaire présente les faits saillants des discussions ayant eu lieu à l'occasion de six forums pilotes organisés par le Forum canadien sur l'apprentissage ­ Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF). Ces forums rassemblaient des employeurs de partout au Canada. Parmi les défis pour les employeurs, il y a celui d'être en mesure de recruter et de conserver des travailleurs hautement spécialisés. Ces actions aident à faire face aux pénuries de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre conceptuel et la méthodologie. La deuxième partie porte sur l'expérience de formation en compétences de base, les pratiques de formation continue et le discours des employés sur cette dernière.
À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Oue 2005

... Lire [+]

Z