Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Technologie de la communication | enregistrements trouvés : 83

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (57 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 10 (automne 1998)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (353 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 10 (automne 1998)

... Lire [+]

V

Dans la lutte contre l'illettrisme en France, la FOAD (formation ouverte et à distance) a une place modeste, mais réelle. En examinant la situation de la FOAD comme moyen pour développer les compétences de base et lutter contre l'illettrisme, il apparaît qu'elle est à la fois possible et souhaitable. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:37.018.43(44)Ard 2008

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique, no 23 (2012)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Enquête internationale sur l'évaluation des compétences de base des adultes (en anglais, Adult Literacy and Life Skills Survey ou ALL) est conduite par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des services de recherche et des organismes multilatéraux. L'étude à grande échelle évalue les compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Ce rapport présente les résultats de l'enquête ALL 2003 relatifs au canton à Genève : niveaux des compétences de base des adultes genevois, lien entre les compétences et différentes variables socio-démographiques, mises en perspective avec les résultats des autres régions linguistiques de la Suisse. Les résultats et analyses sont présentés dans neuf chapitres, organisés par thème. Chaque chapitre comporte un sommaire, suivi d'un rappel des principales tendances relevées dans le rapport international sur la thématique du chapitre, puis des faits saillants observés dans le canton de Genève ou en Suisse romande. Les résultats et les analyses sont développés dans le corps du chapitre, puis à la fin du chapitre figure une bibliographie ainsi qu'une annexe. - Tiré de la BDAA.
L'Enquête internationale sur l'évaluation des compétences de base des adultes (en anglais, Adult Literacy and Life Skills Survey ou ALL) est conduite par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des services de recherche et des organismes multilatéraux. L'étude à grande échelle évalue les compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Ce rapport présente les résultats de l'enquête ALL 2003 relatifs au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (406 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 1 (nov. 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et expérimente les usages communicationnels d'Internet, plus particulièrement le courriel et le blogue. La recherche a permis de conceptualiser une approche pédagogique qui pourrait conduire à la réalisation de matériel de formation approprié aux besoins d'apprentissage des adultes en alphabétisation.
Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (444 Ko ; 127 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z