Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Technologie de la communication | enregistrements trouvés : 84

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Source : Focus de la PFoss, no 29 (décembre 2018)

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Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

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Source : The Journal of community informatics, vol. 12, no 3 (2016)

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Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique. - Tiré du doc.
Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 4 (numéro spécial - été 2016)

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Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation des outils numériques. Se mobiliser contre l'illettrisme, c'est agir pour que le numérique profite à tous. - Tiré du doc.
Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation ...

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Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l'utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

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Le fait d'atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l'aide des TIC (technologies de l'information et de la communication) augmente la probabilité d'être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de compétences en littératie et en numératie, et l'utilisation de la messagerie électronique dans le cadre privé. Les adultes sans expérience dans les TIC sont moins susceptibles d'être actifs, et lorsqu'ils occupent un emploi, sont moins bien rémunérés que les adultes expérimentés dans les TIC, après contrôle de différents autres facteurs. En Angleterre/Irlande du Nord (RU), en Australie, et aux États-Unis, l'expérience dans l'utilisation des TIC a une incidence particulièrement marquée sur le taux d'activité et la rémunération. Les actifs occupés faisant une utilisation fréquente des TIC ont une rémunération sensiblement plus élevée que celle des actifs occupés ne les utilisant pas souvent.
Le fait d'atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l'aide des TIC (technologies de l'information et de la communication) augmente la probabilité d'être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de c...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 1 (juin 2015)

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La mission des Après-cours FGA est d'accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue visant l'intégration des technologies de l'information et des communications dans les sphères de leur travail. La cinquième année de cette série d'activités de développement professionnel s'est terminée il y a quelques semaines et les capsules vidéo de plusieurs cours sont maintenant disponibles.
La mission des Après-cours FGA est d'accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue visant l'intégration des technologies de l'information et des communications dans les sphères de leur travail. La cinquième année de cette série d'activités de développement professionnel s'est terminée il y a quelques semaines et les capsules vidéo de plusieurs cours sont maintenant d...

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Depuis de nombreuses années le Tour de lire situe les nouvelles technologies au coeur des apprentissages en alphabétisation populaire. L'article raconte comment le Tour de lire a intégré les médias sociaux dans ses pratiques.

Source : Le Monde alphabétique (2013)

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