Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

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Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la littératie des adultes. La première repose sur la mesure des compétences. La deuxième perspective s'intéresse au rapport à l'écrit des adultes qui ont un faible niveau de littératie et aux pratiques qu'ils ont adoptées.
Dans cet avis, le Conseil exprime sa vive préoccupation devant le nombre considérable d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Aussi lance-t-il un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation. Dans cet avis, le Conseil propose deux perspectives pour aborder la ...

Cote : 37.014.22(714)Gob 2013

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U V

Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.
Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.

Cote : 37.014.22(71)Enq 2006

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Ce document est une présentation en format PowerPoint concernant les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 pour le Nouveau-Brunswick.

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Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui des plus jeunes, ils ne sont pas moins bien lotis ­ voire réussissent parfois mieux ­ que ces derniers en termes de résultats sur le marché du travail.
Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 3 (avril 2016)

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Le Programme-cadre vise à harmoniser les contenus de formation offerts aux personnes immigrantes dans leur démarche d'intégration linguistique, sociale et économique à la société québécoise. Le Programme-cadre définit les objets de formation permettant à toute personne immigrante d'atteindre un niveau de compétence en français correspondant aux compétences ciblées. Le Programme-cadre est le complément indispensable de l'Échelle. - Tiré du doc.
Le Programme-cadre vise à harmoniser les contenus de formation offerts aux personnes immigrantes dans leur démarche d'intégration linguistique, sociale et économique à la société québécoise. Le Programme-cadre définit les objets de formation permettant à toute personne immigrante d'atteindre un niveau de compétence en français correspondant aux compétences ciblées. Le Programme-cadre est le complément indispensable de l'Échelle. - Tiré du doc.

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Le Programme-cadre vise à harmoniser les contenus de formation offerts aux personnes immigrantes dans leur démarche d'intégration linguistique, sociale et économique à la société québécoise. Le Programme-cadre définit les objets de formation permettant à toute personne immigrante d'atteindre un niveau de compétence en français correspondant aux compétences ciblées. Le Programme-cadre est le complément indispensable de l'Échelle. - Tiré du doc.
Le Programme-cadre vise à harmoniser les contenus de formation offerts aux personnes immigrantes dans leur démarche d'intégration linguistique, sociale et économique à la société québécoise. Le Programme-cadre définit les objets de formation permettant à toute personne immigrante d'atteindre un niveau de compétence en français correspondant aux compétences ciblées. Le Programme-cadre est le complément indispensable de l'Échelle. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22Pro 2011

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Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, après leur arrivée. Cette mesure revêt une importance toute particulière pour les enfants immigrés, qui pourront ensuite poursuivre leur scolarité avec leurs pairs autochtones.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe ; 6

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