Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Ber 2003

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Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

Cote : 37.014.22(714)Reg 2006

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Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les immigrants, les Autochtones et les minorités de langue officielle. Le rapport analyse également le lien entre diverses caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, l'éducation, le type de travail et le revenu et les résultats en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. (Tiré du document)
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les ...

Cote : 37.014.22(71)Mis 2005

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Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.
Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.

Cote : 37.014.22(71)Enq 2006

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Site qui répond à plusieurs questions sur les niveaux de compétence langagière en français langue seconde: d'où vient la notion de niveaux de compétence langagière?, quelle est la pertinence d'avoir des niveaux de compétence langagière partagés par l'ensemble, le nombre de niveaux, etc.

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Ce rapport nous donne les résultats de cinq groupes de discussion réalisés en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick concernant les programmes et pratiques d'intervention, les besoins des apprenantes et apprenants et des intervenantes et intervenants, le niveau d'intérêt à adopter les niveaux de compétence linguistique canadiens et les étapes d'implantation de ces niveaux.

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[Dans ce document sur la recherche en politique, voici quelques questions qui résument les points traités.] Quel est le niveau de littératie de la population canadienne en âge de travailler? Où nous situons-nous par rapport aux autres pays? Quel niveau atteignent les canadiens dans les différents domaines de compétence? Quelle est la répartition des niveaux de littératie dans la population canadienne? Quels sont les facteurs qui interviennent dans l'acquisition des compétences? Les résultats des canadiens se sont-ils améliorés? Si oui, de quelle façon? - Tiré du doc.
[Dans ce document sur la recherche en politique, voici quelques questions qui résument les points traités.] Quel est le niveau de littératie de la population canadienne en âge de travailler? Où nous situons-nous par rapport aux autres pays? Quel niveau atteignent les canadiens dans les différents domaines de compétence? Quelle est la répartition des niveaux de littératie dans la population canadienne? Quels sont les facteurs qui interviennent ...

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Ce document est une présentation en format PowerPoint concernant les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 pour le Nouveau-Brunswick.

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Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes d'évaluation TOWES et PDQ afin d'étudier la pertinence de leur utilisation auprès d'une clientèle suivant un programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB) et engagée dans une formation intégrée. Vingt-six recommandations découlent des résultats du projet de recherche. Le Cap propose ainsi des pistes de travail et de réflexion pour poursuivre le développement de systèmes d'évaluation davantage conviviaux et pertinents.
Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes ...

Cote : 005.336.5:331Lur 2008

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Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

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