Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Féminisme - Aspect politique | enregistrements trouvés : 8

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Cote : 28-055.2Int 2005

Source : Prochoix, no 34 (oct. 2005) (automne)

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1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a choisi de marquer cet anniversaire en publiant le présent numéro. Ce qui peut surprendre, car en quoi l'approche géopolitique mise en oeuvre dans cette revue, c'est-à-dire l'étude des rivalités et rapports de pouvoirs sur des territoires pour en prendre le contrôle et celui des populations qui s'y trouvent, peut-elle utile être pour rendre compte des situations que connaissent les femmes de par le monde ? Personne ne conteste que les situations de domination qui s'exercent sur les femmes existent sous toutes les latitudes, mais créent-elles pour autant des situations géopolitiques ? C'est à cette question délicate que les auteurs de ce numéro tentent de répondre. - Tiré du doc.
1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a choisi de marquer cet anniversaire en publiant le présent numéro. Ce qui peut surprendre, car en quoi l'approche géopolitique mise en oeuvre dans cette revue, c'est-à-dire l'étude des rivalités et rapports de pouvoirs sur des territoires pour en prendre le contrôle et celui des populations qui s'y trouvent, peut-elle utile être pour rendre compte des situations que connaissent les femmes ...

Cote : 305-055.2Fem 2010

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Cote : 305.42Dis 2011

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Cote : 305.42Fem 2017

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Cote : 305.42Jag 1988

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Qu'est-ce qu'être une intellectuelle critique aujourd'hui? Comment se situer par rapport aux luttes sociales? Que signifie l'engagement citoyen à l'ère du néolibéralisme? En prenant appui sur la pensée d'Hannah Arendt, Diane Lamoureux tente de répondre à ces ques-tions dans six textes - dont un sur le Printemps érable - qui reflètent son parcours d'universitaire, de militante et de féministe. Pour elle, le rôle des philosophes politiques dans les démocraties occidentales contemporaines est d'entretenir le processus de réflexivité des sociétés sur elles-mêmes. Mais cette contribution au débat public devrait davantage se faire en soulevant des questions qu'en apportant des réponses, car la politique est d'abord et avant tout une activité collective qu'il convient de déprofessionnaliser.
Qu'est-ce qu'être une intellectuelle critique aujourd'hui? Comment se situer par rapport aux luttes sociales? Que signifie l'engagement citoyen à l'ère du néolibéralisme? En prenant appui sur la pensée d'Hannah Arendt, Diane Lamoureux tente de répondre à ces ques-tions dans six textes - dont un sur le Printemps érable - qui reflètent son parcours d'universitaire, de militante et de féministe. Pour elle, le rôle des philosophes politiques dans ...

Cote : 32-055.2Lam 2013

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De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d'un parti, d'un ministère, d'un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu'on ne le pense le fait qu'elles entrent enfin dans l'histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin? Les genres sont définis par une vision de la société, et cette vision se retrouve en chacun de nous. Pascale Navarro défend dans ce livre l'idée selon laquelle le pouvoir féminin n'existe pas en tant que tel, mais qu'un grand nombre de femmes en politique peuvent changer les lois, règlements et milieux de vie, parce qu'elles transmettent dans l'exercice de leur pouvoir les valeurs du groupe auquel elles appartiennent. Elle fait d'abord un historique des premiers contacts des femmes avec la politique, afin de comprendre les raisons de leur engagement, au Québec et ailleurs. Elle analyse ensuite la nouvelle image maternelle en politique et en examine les enjeux stratégiques: sont-ils différents de ceux des hommes? Elle réfléchit également sur la place qu'occupe le « féminin » en politique. Pour écrire ce livre, Pascale Navarro a interviewé une vingtaine de politiciennes sur les scènes tant québécoise que canadienne. (Résumé tiré du livre)
De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d'un parti, d'un ministère, d'un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu'on ne le pense le fait qu'elles entrent enfin dans l'histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin? Les genres sont définis par une vision de la société, et cette vision se retrouve en chacun de nous. Pascale Navarro défend dans ce livre l'idée selon laquelle le pouvoir féminin n'existe pas en tant ...

Cote : 32-055.2Nav 2010

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