Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Droit à l'éducation | enregistrements trouvés : 92

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Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 56, no 5-6 (2010)

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Malgré d'importants progrès depuis 2000, des millions d'enfants, d'adolescents et d'adultes demeurent dépourvus d'accès à une éducation de bonne qualité ainsi que des bénéfices qui y sont attachés. Cette inégalité des chances est un obstacle important pour réaliser l'objectif de l'Éducation pour tous à l'an 2015. Qui sont les ces individus et ces groupes ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment la gouvernance peut-elle aider à rompre le cycle du désavantage et de la pauvreté ? Quelles sont les politiques qui marchent ? Les réformes de l'éducation s'intègrent-elles dans un cadre plus large, de plus long terme ? La communauté internationale tient-elle ses promesses ?
Malgré d'importants progrès depuis 2000, des millions d'enfants, d'adolescents et d'adultes demeurent dépourvus d'accès à une éducation de bonne qualité ainsi que des bénéfices qui y sont attachés. Cette inégalité des chances est un obstacle important pour réaliser l'objectif de l'Éducation pour tous à l'an 2015. Qui sont les ces individus et ces groupes ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment la gouvernance peut-elle aider à ...

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Alors que les pays cherchent à renforcer leur système éducatif, il leur faut trouver les moyens d'intégrer tous les apprenants et garantir à chaque individu une même possibilité de progrès dans ce domaine. Le présent guide vise à aider les pays à intégrer l'inclusion et l'équité dans leur politique éducative. L'objectif ultime est de créer, à l'échelle du système, des changements qui permettent de surmonter, aux fins d'une éducation de qualité, les obstacles qui entravent l'accès, la participation, l'apprentissage et l'obtention de résultats, et de veiller à ce que tous les apprenants soient valorisés et associés de la même manière.
Alors que les pays cherchent à renforcer leur système éducatif, il leur faut trouver les moyens d'intégrer tous les apprenants et garantir à chaque individu une même possibilité de progrès dans ce domaine. Le présent guide vise à aider les pays à intégrer l'inclusion et l'équité dans leur politique éducative. L'objectif ultime est de créer, à l'échelle du système, des changements qui permettent de surmonter, aux fins d'une éducation de qualité, ...

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Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation communautaire sur les apprenants adultes ayant une déficience. Le Independent Living Resource Centre (ILRC, ou Centre de ressources pour la vie autonome) de Halifax, Nouvelle-Écosse, a été choisi pour effectuer une recherche au sein de ce groupe dans les provinces de l'Atlantique.
Selon cette étude, les principaux obstacles rencontrés par les apprenants atteints d'un handicap sont l'accessibilité physique, les problèmes financiers, et les attitudes. Les auteurs parlent aussi de leçons qui peuvent être apprises suite à ce projet.
Ils concluent en disant que les Canadiens avec un handicap peuvent profiter davantage des investissements dans leur éducation et leur formation. Les efforts visant à surmonter les obstacles à l'apprentissage et, par le fait même, à améliorer les résultats sur le marché du travail, seront assurément bénéfiques sur les plans économique et social ainsi que pour l'égalité des droits.

Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation ...

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Dans la lutte contre l'illettrisme en France, la FOAD (formation ouverte et à distance) a une place modeste, mais réelle. En examinant la situation de la FOAD comme moyen pour développer les compétences de base et lutter contre l'illettrisme, il apparaît qu'elle est à la fois possible et souhaitable. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:37.018.43(44)Ard 2008

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