Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation - Programmes - Ontario | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette étude vise à fournir des informations indispensables sur les conditions nécessaires à la mise sur pied de programmes d'alphabétisation et de formation de base en français en milieu de travail, et à leur maintien. Les informations serviront à aider la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario à mieux cerner les facteurs qui favorisent ou qui nuisent à la mise sur pied et au maintien de ces programmes, et ce, en vue de lui permettre d'en faire la promotion. La recherche comprend essentiellement : un bref historique des programmes d'alphabétisation en milieu de travail (AMT) offerts en Ontario, une analyse des programmes et des expériences d'AMT en français, en Ontario, un survol des constats tirés des principales études qui ont porté sur cette question au cours de la dernière décennie, une description des trois modèles jugés les plus utiles et les plus efficaces pour l'AMT dans le contexte franco-ontarien: le modèle de l'agent de liaison, le modèle de courtage et le modèle de formation pratique , quelques recommandations. - Tiré du doc.
Cette étude vise à fournir des informations indispensables sur les conditions nécessaires à la mise sur pied de programmes d'alphabétisation et de formation de base en français en milieu de travail, et à leur maintien. Les informations serviront à aider la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario à mieux cerner les facteurs qui favorisent ou qui nuisent à la mise sur pied et au maintien de ces programmes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (488 Ko ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document aborde la qualité en alphabétisation. Cette toile de fond traite de multiples sujets dont la relation entre la qualité et l'équité d'accès offerte par le système d'alphabétisation. Elle examine également la qualité d'organisation des organismes d'alphabétisation, l'équilibre décisionnel, le dépistage et le recrutement, la reddition de comptes et l'évaluation ainsi que les liens interorganisationnels. Elle touche également la relation entre la qualité et l'exercice en soi de l'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Le document aborde la qualité en alphabétisation. Cette toile de fond traite de multiples sujets dont la relation entre la qualité et l'équité d'accès offerte par le système d'alphabétisation. Elle examine également la qualité d'organisation des organismes d'alphabétisation, l'équilibre décisionnel, le dépistage et le recrutement, la reddition de comptes et l'évaluation ainsi que les liens interorganisationnels. Elle touche également la relation ...

Cote : 37.014.22-053.8(713)Ont 1992

... Lire [+]

V

Ce texte résume les résultats d'une recherche pour identifier les principes qui vont permettre de mesurer la qualité en alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-053.8(713)Ont.Res 1992

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche vise à faire mieux comprendre ce que les apprenants expérimentent quand ils complètent des activités d'apprentissage sur le Web. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Lar 1999

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en employabilité, on constate qu'il est souvent nécessaire de l'adapter au clientèle, particulièrement pour les apprenants et apprenantes aux niveaux 1 et 2. Ce guide comprend des matériaux andragogiques pour tous les niveaux du programme d'AFB, des résultats d'apprentissage et indicateurs de réussites, des activités de démonstration et un document à intégrer au plan de formation de base.
Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en ...

Cote : 37.014.22:331.5Bel 2005

... Lire [+]

y

Cette étude vise à fournir des informations indispensables sur les conditions nécessaires à la mise sur pied de programmes d'alphabétisation et de formation de base en français en milieu de travail, et à leur maintien. Les informations serviront à aider la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario à mieux cerner les facteurs qui favorisent ou qui nuisent à la mise sur pied et au maintien de ces programmes, et ce, en vue de lui permettre d'en faire la promotion. La recherche comprend essentiellement : un bref historique des programmes d'alphabétisation en milieu de travail (AMT) offerts en Ontario, une analyse des programmes et des expériences d'AMT en français, en Ontario, un survol des constats tirés des principales études qui ont porté sur cette question au cours de la dernière décennie, une description des trois modèles jugés les plus utiles et les plus efficaces pour l'AMT dans le contexte franco-ontarien: le modèle de l'agent de liaison, le modèle de courtage et le modèle de formation pratique , quelques recommandations. - Tiré du doc.
Cette étude vise à fournir des informations indispensables sur les conditions nécessaires à la mise sur pied de programmes d'alphabétisation et de formation de base en français en milieu de travail, et à leur maintien. Les informations serviront à aider la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario à mieux cerner les facteurs qui favorisent ou qui nuisent à la mise sur pied et au maintien de ces programmes, ...

Cote : 37.014.22:331(713)Mar 2001

... Lire [+]

V

Le but de ce projet consistait à développer et à évaluer l'impact d'instruments et d'outils pratiques utilisés dans les centres d'alphabétisation et de formation de base en Ontario à partir des stratégies suggérées dans le Guide de la Coalition intitulé "Misons sur une participation active! : stratégies pour assurer une participation active des personnes apprenantes en Ontario français". Pour la production de ce rapport, les auteurs se sont servis des documents proposés dans la recherche documentaire qui provenaient des différents contextes et instances francophones du Gouvernement fédéral du Canada, des différents ministères du Québec, du Nouveau-Brunswick, de ce qui est disponible en français en Ontario et de quelques références européennes, notamment de la France, de la Belgique et de la Suisse.
Le but de ce projet consistait à développer et à évaluer l'impact d'instruments et d'outils pratiques utilisés dans les centres d'alphabétisation et de formation de base en Ontario à partir des stratégies suggérées dans le Guide de la Coalition intitulé "Misons sur une participation active! : stratégies pour assurer une participation active des personnes apprenantes en Ontario français". Pour la production de ce rapport, les auteurs se sont ...

Cote : 37.014.22(713)Bou 2005

... Lire [+]

V

Les objectifs du cours sont de sensibiliser les participantes à leur propre processus d'apprentissage, de fournir aux participantes des notions sur le processus d'alphabétisation des apprenants adultes et d'amener les participantes à enrichir leur pratique d'alphabétisation. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22(713)Rus 2004

... Lire [+]

y

Un guide qui vise à harmoniser les compétences du tuteur bénévole avec les besoins spécifiques de l'apprenant. Ce guide très complet propose de nouvelles pistes et vient compléter l'information fournie au tuteur bénévole par le formateur responsable de l'atelier auquel l'apprenant est inscrit.

Cote : 37.014.22Gui 2003

... Lire [+]

V

Ce rapport vise à décrire les politiques et contextes des programmes d'alphabétisation à l'intention des adultes; à décrire les types et les caractéristiques des programes/cours d'alphabétisation offerts aux adultes et reliés à l'emploi et la formation professionnelle, ainsi qu'aux étudiants qui s'inscrivent au collège; à suggérer des changements et des améliorations au niveau des collèges communautaires pour fournir ces programmes d'alphabétisation.
Ce rapport vise à décrire les politiques et contextes des programmes d'alphabétisation à l'intention des adultes; à décrire les types et les caractéristiques des programes/cours d'alphabétisation offerts aux adultes et reliés à l'emploi et la formation professionnelle, ainsi qu'aux étudiants qui s'inscrivent au collège; à suggérer des changements et des améliorations au niveau des collèges communautaires pour fournir ces programmes d'al...

Cote : 37.014.22Ogi 1988

... Lire [+]

Z