Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lecture - Participation des parents | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Certaines activités familiales pratiquées en bas âge joueraient un rôle dans les habitudes de lecture des enfants. C'est, entre autres, ce qui ressort d'une analyse réalisée par Gilles Pronovost, professeur émérite à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à partir de statistiques provenant de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Une pratique d'initiation à la lecture consiste à lire des livres à l'enfant lorsqu'il est en bas âge. Entre les âges de 2 ans et 6 ans, environ sept enfants sur dix au Québec se font faire la lecture de façon régulière par leurs parents. L'analyse des données de l'ELDEQ révèle qu'une variable qui différencie les enfants en matière d'initiation parentale à la lecture est le fait que la mère pratique la lecture pour elle-même. Ainsi, de l'âge de 29 mois à l'âge de 6 ans, les enfants ayant une mère lectrice sont proportionnellement plus nombreux à se faire faire la lecture régulièrement par leurs parents que les enfants dont la mère n'est pas une lectrice. Les enfants ayant une mère lectrice sont aussi plus nombreux à « lire par plaisir » lorsqu'ils sont plus âgés. L'auteur constate aussi que l'intérêt pour la lecture semble plus répandu chez les filles : à 8 ans, la portion des enfants québécois pratiquant quotidiennement la lecture par plaisir est nettement plus élevée chez les filles (52 %) que chez les garçons (33 %). Le degré d'accompagnement parental à la lecture est un des facteurs associés à cette différence d'intérêt. Les données provenant de l'ELDEQ montrent en effet qu'à 4 ans et à 6 ans, les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à se faire faire la lecture et à se faire apprendre à lire par leurs parents sur une base quotidienne.
Certaines activités familiales pratiquées en bas âge joueraient un rôle dans les habitudes de lecture des enfants. C'est, entre autres, ce qui ressort d'une analyse réalisée par Gilles Pronovost, professeur émérite à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à partir de statistiques provenant de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Une pratique d'initiation à la lecture consiste à lire des livres à l'enfant ...

Source : Optique culture, no 26 (juillet 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Cote : 37.014.22:392.3Mor 2009

... Lire [+]

V

Cahier d'activités simples, dédié à des élèves de 1ère année et à leurs parents. En plus des activités, plusieurs conseils sont donnés aux parents pour qu'ils puissent accompagner leurs enfants afin de favoriser leur réussite scolaire. La promotion de la lecture est mise en évidence.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3Par 2008

... Lire [+]

U V

Le projet Mot à mot dans mon quartier regroupe des partenaires des milieux de l'éducation, de la santé, de la famille et de la culture qui ont tous à coeur d'éveiller les tout-petits au plaisir des mots. Depuis un an, ces partenaires travaillent à la rédaction d'un livre qui permettra aux parents du quartier Sainte-Marie d'éveiller leurs enfants à la lecture tout en vivant les aventures du petit Kangourou Kilitou, mascotte du projet.
Le projet Mot à mot dans mon quartier regroupe des partenaires des milieux de l'éducation, de la santé, de la famille et de la culture qui ont tous à coeur d'éveiller les tout-petits au plaisir des mots. Depuis un an, ces partenaires travaillent à la rédaction d'un livre qui permettra aux parents du quartier Sainte-Marie d'éveiller leurs enfants à la lecture tout en vivant les aventures du petit Kangourou Kilitou, mascotte du projet.

Cote : MS 181 2005

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Lien(s) : Consulter la version PDF (429 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le foyer constitue le milieu privilégié où l'enfant fait l'apprentissage de sa langue maternelle et découvre la lecture. Ce livret a pour but de sensibiliser et d'outiller les parents à développer de bonnes habitudes de lecture chez ses enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (300 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'éveil à la lecture et à l'écriture, ça commence donc bien avant l'école! En tant que premiers éducateurs, vous pouvez aider votre enfant en lui montrant des activités reliées à l'apprentissage dès sa naissance. Voici un petit guide qui vous donne des conseils et des activités pratiques qui conviennent autant aux enfants plus jeunes qu'aux plus âgés.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.016:003-028.31The 2000

... Lire [+]

V

Petite histoire destinée aux apprenants et apprenantes de niveau débutant en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Dem 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z