Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Clerc, Isabelle | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 304 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 808.1:353Cle 2006

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (458 Ko ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

... Lire [+]

Z