Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Conseil canadien sur l'apprentissage | enregistrements trouvés : 59

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Canadian council on learning ; CCA ; CCL

Ottawa


V

Cote : 374.7(71)Som 2006

... Lire [+]

y

Les universités des pays occidentaux font face à un nombre élevé d'étudiants en échec qui sont éventuellement contraints d'abandonner leurs études ce qui a des répercussions importantes au point de vue économique, social et psychologique (Ruph et Hrimech, 2001). Au fait de ce constat, l'Université d'Ottawa propose la mise en place d'un programme d'accompagnement, le programme Passeport, pour vingt étudiants en situation d'échec. S'inspirant d'un modèle belge (Rebond, 2003), le programme Passeport favorise une approche globale d'accompagnement comprenant cinq volets : la définition d'un projet d'études et d'un projet professionnel, le développement de stratégies d'apprentissage essentielles à la réussite scolaire, l'appropriation des contenus scolaires, l'appui à la rédaction des travaux universitaires et la résolution des défis personnels ayant des répercussions sur les études. De manière concurrente à la mise en place de ce programme, une recherche mixte (quantitative et qualitative) évalue l'effet de ce programme. L'analyse et l'interprétation des données permettent de déterminer quelles composantes contribuent à rencontrer les besoins des participants et à assurer l'amélioration de leurs résultats scolaires. - Tiré du doc.
Les universités des pays occidentaux font face à un nombre élevé d'étudiants en échec qui sont éventuellement contraints d'abandonner leurs études ce qui a des répercussions importantes au point de vue économique, social et psychologique (Ruph et Hrimech, 2001). Au fait de ce constat, l'Université d'Ottawa propose la mise en place d'un programme d'accompagnement, le programme Passeport, pour vingt étudiants en situation d'échec. S'inspirant d'un ...

Source : Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, vol. 3, article 6 (2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (735 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la littératie en santé. Puisant ses données dans divers rapports, dont l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003, l'étude confirme que le niveau de littératie en santé de bon nombre d'adultes ne leur permet pas de combler leurs besoins d'information au chapitre de la santé et qu'une augmentation du niveau de littératie en santé des adultes améliorerait la santé globale de la population.
La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (809 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Après des années difficiles passées dans des classes surchargées, Michel Gratton quitte l'école secondaire pour faire son entrée sur le marché du travail. Mais lors d'un test de sécurité au travail, il prend conscience de l'importance de la littératie pour atteindre ses objectifs professionnels. À l'âge de 46 ans, Michel retourne sur les bancs d'école pour terminer sa 12e année et améliorer ses compétences en informatique.
Après des années difficiles passées dans des classes surchargées, Michel Gratton quitte l'école secondaire pour faire son entrée sur le marché du travail. Mais lors d'un test de sécurité au travail, il prend conscience de l'importance de la littératie pour atteindre ses objectifs professionnels. À l'âge de 46 ans, Michel retourne sur les bancs d'école pour terminer sa 12e année et améliorer ses compétences en informatique.

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 5 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (210 Ko ; 14 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le rapport se concentre aussi sur le rôle que peut jouer l'éducation des adultes dans l'apprentissage de tous les intervenants, professionnels en santé, littératie et en petite enfance, autres dispensateurs de services, décideurs, professeurs et adultes marginalisés et leurs familles.
Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (716 Ko ; 83 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z