Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Stratégie de lecture | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document propose des activités, des jeux, des moyens concrets pour développer l'habileté des enfants à utiliser les stratégies de lecture. Ces activités se veulent aussi un moyen pour augmenter la confiance et le goût de la lecture chez l'enfant.

Cote : IFPCA 37.016:028Biz 2005

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

y

Sous le thème de la santé et du mieux-être, explorer et traiter des situations reliées à de saines habitudes de vie tels que l'achat d'aliments santé, la pratique d'activité physique, la recherche d'un sommeil de qualité, la vaccination contre la grippe. Intention pédagogique : poursuivre l'initiation de l'adulte à la lecture et à l'écriture en vue d'enrichir ses activités quotidiennes en lien avec des connaissances et pratiques de santé et mieux-être. - Tiré du site.
Sous le thème de la santé et du mieux-être, explorer et traiter des situations reliées à de saines habitudes de vie tels que l'achat d'aliments santé, la pratique d'activité physique, la recherche d'un sommeil de qualité, la vaccination contre la grippe. Intention pédagogique : poursuivre l'initiation de l'adulte à la lecture et à l'écriture en vue d'enrichir ses activités quotidiennes en lien avec des connaissances et pratiques de santé et ...

Cote : 37.016:003-028.31Dal 2009

... Lire [+]

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

y

50 fiches d'entrainement pour perfectionner sa façon de lire, se repérer dans les textes, optimiser sa lecture en fonction du type de support et améliorer sa compréhension du propos.

Cote : 028.1Cha 2013

... Lire [+]

V

Les Caisses populaires, Parents Secours, S.O.S Suicide, Tel Jeunes, les A.A., la bibliothèque municipale, ça vous dit quelque chose? ? La Maison quatre-temps, la Passerelle, Domremy, Tandem, la Cigogne, La Nichée ? Ce sont des organismes, des services, des biens ou des lieux publics mis à votre disposition afin de rendre votre milieu de vie intéressant et stimulant. De plus, ils répondent à divers besoins personnels et collectifs. Allez à la découverte de votre ville et de ses ressources... Intention pédagogique : dans cette situation d'apprentissage, vous serez invité à produire une affichette présentant un organisme et les services qu'il dispense à la collectivité afin de les utiliser à meilleur escient. Ensuite, vous présenterez cet organisme à vos collègues de classe.
Les Caisses populaires, Parents Secours, S.O.S Suicide, Tel Jeunes, les A.A., la bibliothèque municipale, ça vous dit quelque chose? ? La Maison quatre-temps, la Passerelle, Domremy, Tandem, la Cigogne, La Nichée ? Ce sont des organismes, des services, des biens ou des lieux publics mis à votre disposition afin de rendre votre milieu de vie intéressant et stimulant. De plus, ils répondent à divers besoins personnels et collectifs. Allez à la ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pendant ce travail, l'élève devra explorer l'univers Internet pour créer un article de journal sur un sujet d'actualité qui l'intéresse. Intention pédagogique : la situation d'apprentissage présentée dans ce document a été construite dans le but de travailler des stratégies de lecture en français (activer ses connaissances antérieures et anticiper). Par contre, elle se termine sur une activité d'écriture sur le texte informatif.
Pendant ce travail, l'élève devra explorer l'univers Internet pour créer un article de journal sur un sujet d'actualité qui l'intéresse. Intention pédagogique : la situation d'apprentissage présentée dans ce document a été construite dans le but de travailler des stratégies de lecture en français (activer ses connaissances antérieures et anticiper). Par contre, elle se termine sur une activité d'écriture sur le texte informatif.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Sous le thème de la santé et du mieux-être, explorer et traiter des situations reliées à de saines habitudes de vie tels que l'achat d'aliments santé, la pratique d'activité physique, la recherche d'un sommeil de qualité, la vaccination contre la grippe. Intention pédagogique : poursuivre l'initiation de l'adulte à la lecture et à l'écriture en vue d'enrichir ses activités quotidiennes en lien avec des connaissances et pratiques de santé et mieux-être. - Tiré du site.
Sous le thème de la santé et du mieux-être, explorer et traiter des situations reliées à de saines habitudes de vie tels que l'achat d'aliments santé, la pratique d'activité physique, la recherche d'un sommeil de qualité, la vaccination contre la grippe. Intention pédagogique : poursuivre l'initiation de l'adulte à la lecture et à l'écriture en vue d'enrichir ses activités quotidiennes en lien avec des connaissances et pratiques de santé et ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z