Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation - Philosophie | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 370.1Fre 1989

... Lire [+]

y

Cote : 370.1Bab 2017

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 60, no 2 (2014)

... Lire [+]

y

Cote : 37.011Pra 2012

... Lire [+]

V

Cote : 37.01Ped 1994

... Lire [+]

y

Cette publication traite de rupture de parcours en éducation et formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Elle regroupe des contributions françaises, québécoise et suisse romande. Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? (Résumé tiré du document)
Cette publication traite de rupture de parcours en éducation et formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Elle regroupe des contributions françaises, québécoise et suisse romande. Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de ...

Cote : 374.7Rup 2009

... Lire [+]

V

Cote : 37.01Sci 2007

... Lire [+]

V

Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.
Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.

Cote : 37.01Fre 1982

... Lire [+]

V

L'éducation en question: l'héritage du passé, repères actuels. Besoins et demandes. Les termes du possible: vers la scolarisation universelle, recrutement des enseignants, l'analphabétisme, leçons des campagnes d'alphabétisation. Ressources et moyens: financement. Déséquilibres et disparités: inégalités régionales, instruction féminine, échecs partiels. L'éducation, produit et facteur de la société: empreintes et contraintes, contours et contenus, chemin de la démocratie. Le temps des interrogations: le bond, les fossés, les nuisances, les menaces. Faits porteurs d'avenir: le laboratoire découvre, les sciences et la technologie développent, la pratique applique et invente à son tour... alphabétisation fonctionnelle, élaboration du concept d'éducation permanente. Transcendances: vers une humanité scientifique, pour la créativité, pour un engagement social, vers l'homme complet. Vers une cité éducative: places et fonctions des stratégies éducatives (politique, stratégie, planification, caractéristiques des stratégies éducatives);éléments pour les stratégies contemporaines (améliorations et réformes, innovations et recherche d'alternatives, voies et moyens);les chemins de la liberté (causes et raisons, coopération et échange d'expériences: mobilité des enseignés et des enseignants, internationalisation des contenus éducatifs, formation à l'étranger), sources et modes d'assistance.
L'éducation en question: l'héritage du passé, repères actuels. Besoins et demandes. Les termes du possible: vers la scolarisation universelle, recrutement des enseignants, l'analphabétisme, leçons des campagnes d'alphabétisation. Ressources et moyens: financement. Déséquilibres et disparités: inégalités régionales, instruction féminine, échecs partiels. L'éducation, produit et facteur de la société: empreintes et contraintes, contours et ...

Cote : 37(100)Fau 1972

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 378 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.

Cote : 37.01Bla 2014

... Lire [+]

Z