Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Élaboration de matériel | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, concassage, association simple ou les mots inducteurs, l'association forcée, l'approche analogique, changer les règles du jeu) et des principes qui les sous-tendent. La troisième partie traite des suites à donner à une telle session de formation. (Tiré de l'intro.)
Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, ...

Cote : 371.64/.69Reg v.4 1990

... Lire [+]

y

Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, concassage, association simple ou les mots inducteurs, l'association forcée, l'approche analogique, changer les règles du jeu) et des principes qui les sous-tendent. La troisième partie traite des suites à donner à une telle session de formation. (Tiré de l'intro.)
Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 80 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide présente les principaux éléments des activités et des outils de communication pouvant être utilisés dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour les groupes populaires en alphabétisation. Le document se divise en quatre parties : la planification des communications; les outils imprimés; les relations avec les médias; les activités de communication.

Cote : IFPCA 659.3:301.34(714)Mas 1996

... Lire [+]

y

Le guide présente les principaux éléments des activités et des outils de communication pouvant être utilisés dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour les groupes populaires en alphabétisation. Le document se divise en quatre parties : la planification des communications; les outils imprimés; les relations avec les médias; les activités de communication.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

Cote : 37.014.22:611.1-053.88:303.824Bes 2000

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le site Éveil est un outil interactif de formation à l'aide duquel les intervenants apprendront à créer des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture spécialement adaptées aux enfants de 0 à 5 ans.

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage vise à favoriser la réalisation de matériel de lecture pour des personnes nouvelles lectrices. Il fournit des renseignements généraux et explique les besoins et les exigences de nouveaux lecteurs;donne des conseils spécifiques à l'auteur, au rédacteur et à l'éditeur débutants;explique les aspects techniques de la transformation d'idées en texte imprimé, puis suggèrent des méthodes qui permettent de déterminer le succès des matériaux imprimés qui en résultent.
Cet ouvrage vise à favoriser la réalisation de matériel de lecture pour des personnes nouvelles lectrices. Il fournit des renseignements généraux et explique les besoins et les exigences de nouveaux lecteurs;donne des conseils spécifiques à l'auteur, au rédacteur et à l'éditeur débutants;explique les aspects techniques de la transformation d'idées en texte imprimé, puis suggèrent des méthodes qui permettent de déterminer le succès des matériaux ...

Cote : 37.014.22Com 1986

... Lire [+]

V

Dossier qui traite de différents aspects de l'alphabétisation dans le monde: 8 septembre 1982: Journée internationale d'alphabétisation;Inverventions de l'ACCT: alphabétisation et scolarisation;Entretien avec M. A.M. M'Bow, directeur général de l'Unesco;Développement de l'éducation en Afrique;Universités nord-américaines: stratégies éducatives pour le Tiers-Monde.
Dossier qui traite de différents aspects de l'alphabétisation dans le monde: 8 septembre 1982: Journée internationale d'alphabétisation;Inverventions de l'ACCT: alphabétisation et scolarisation;Entretien avec M. A.M. M'Bow, directeur général de l'Unesco;Développement de l'éducation en Afrique;Universités nord-américaines: stratégies éducatives pour le Tiers-Monde.

Cote : Filière 37.014.22(100)Dos 1982

... Lire [+]

V

Ce document traite de la reproduction et de la fabrication de matériel didactique. Les thèmes abordés sont: croissance personnelle, hygiène, soins corporels, bien-être physique, sexualité.

Cote : 376.4(714)Que 1990

... Lire [+]

Z