Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Si vous lisez le présent manuel, c'est sûrement parce que vous cherchez à savoir comment créer des feuilles de travail efficaces pour l'enseignement des mathématiques dans le cadre d'un programme de formation technique. L'information fournie dans le présent guide est fondée sur une vaste expérience de l'élaboration de feuilles de travail pour l'enseignement des mathématiques à des apprentis en formation technique. Cette information tient aussi compte des compétences essentielles propres au domaine. Êtes-vous un agent de formation technique? Les mathématiques font-elles partie du programme d'enseignement que vous offrez? Si oui, ce guide s'adresse à vous. Durant une formation ou sur le chantier, un apprenti ne doit pas seulement posséder des connaissances en mathématiques, il doit aussi avoir les compétences essentielles qui lui permettront de réussir sa formation et d'effectuer efficacement son travail. Dans le présent manuel, vous apprendrez comment élaborer, en fonction des compétences essentielles propres à votre domaine professionnel, des feuilles de travail qui vous aideront à atteindre vos objectifs pédagogiques et permettront à vos apprentis d'acquérir plus efficacement les notions mathématiques nécessaires pour oeuvrer dans leur secteur. - Tiré du doc.
Si vous lisez le présent manuel, c'est sûrement parce que vous cherchez à savoir comment créer des feuilles de travail efficaces pour l'enseignement des mathématiques dans le cadre d'un programme de formation technique. L'information fournie dans le présent guide est fondée sur une vaste expérience de l'élaboration de feuilles de travail pour l'enseignement des mathématiques à des apprentis en formation technique. Cette information tient aussi ...

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Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

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Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

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Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

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Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, concassage, association simple ou les mots inducteurs, l'association forcée, l'approche analogique, changer les règles du jeu) et des principes qui les sous-tendent. La troisième partie traite des suites à donner à une telle session de formation. (Tiré de l'intro.)
Dans cet ouvrage, l'auteure tente d'apporter une réponse à la question suivante: comment procéder pour créer du matériel pédagogique ou didactique en utilisant les techniques de créativité? Dans la première partie, il est question de la créativité, du processus créateur et des habiletés à développer (la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration). La seconde partie est consacrée aux techniques de créativité (remue-méninge, ...

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Le guide présente les principaux éléments des activités et des outils de communication pouvant être utilisés dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour les groupes populaires en alphabétisation. Le document se divise en quatre parties : la planification des communications; les outils imprimés; les relations avec les médias; les activités de communication.

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Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.52(714)Lev 2008

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Le site Éveil est un outil interactif de formation à l'aide duquel les intervenants apprendront à créer des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture spécialement adaptées aux enfants de 0 à 5 ans.

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Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie;Conseils pratiques;Modèles de cahiers, de pancartes et d'illustrations pour la médiation des stratégies cognitives.

Cote : IFPCA 159.954(076)Rup 1994

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Le guide présente les principaux éléments des activités et des outils de communication pouvant être utilisés dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour les groupes populaires en alphabétisation. Le document se divise en quatre parties : la planification des communications; les outils imprimés; les relations avec les médias; les activités de communication.

Cote : IFPCA 659.3:301.34(714)Mas 1996

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