Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Salaire | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ce jeu démontre l'importance de vivre selon ses moyens, de développer un esprit critique et une capacité de raisonnement vis-à-vis des revenus familiaux. Envisager des solutions face à des situations d'urgence ou de dépenses imprévues. Le but du jeu est d'établir un budget qui permet l'économie de 10% du salaire net d'une famille fictive pendant une période de six mois.

Cote : VJ 68 2009

... Lire [+]

V

Le document décrit les différents modes de rémunération. On apprend à calculer à partir du salaire et des commissions, le revenu brut et le revenu net .

Cote : 64.031Ber.Rev 2005

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Cote : 374:331.2(71)Zha 2006

... Lire [+]

V

Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur les droits des travailleuses et travailleurs. Le document se divise en six parties : les lois du travail au Québec, le salaire et les heures de travail, les congés, le congédiement, le harcèlement au travail et la Commission des normes du travail. Le CDÉACF possède également le cahier d'animation, disponible à la cote 37.014.22:392.3Bou.Cah 2007
Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur les droits des travailleuses et travailleurs. Le document se divise en six parties : les lois du travail au Québec, le salaire et les heures de travail, les congés, le congédiement, le harcèlement au travail et la Commission des normes du travail. Le CDÉACF possède également le cahier ...

Cote : 37.014.22:331Bou 2007

... Lire [+]

V

Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux de recherche permettent d'en arriver à la constatation que la faible littératie des personnes immigrantes explique une bonne partie des écarts salariaux entre ces personnes et celles nées au Canada, sans constituer pour autant l'explication principale.
Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux ...

Cote : 37.014.22:331.2-054.72Fer 2004

... Lire [+]

V

Cote : 331.5(71)Osb 1998

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (204 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux de recherche permettent d'en arriver à la constatation que la faible littératie des personnes immigrantes explique une bonne partie des écarts salariaux entre ces personnes et celles nées au Canada, sans constituer pour autant l'explication principale.
Cette étude utilise un ensemble de données canadiennes contenant à la fois des notes obtenues à des tests de littératie et des variables courantes liées au marché du travail. Les données sont tirées, entre autres, de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. L'objectif de l'étude est d'examiner l'influence de la littératie (capacités de lecture et d'écriture) sur les gains des personnes immigrantes. Les travaux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (318 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'élève décode les renseignements financiers associés à un talon de paie. Il utilise son savoir des nombres rationnels pour intégrer les notions de budget et d'achat qu'il verra plus tard. Intention pédagogique : cette situation d'apprentissage est un outil qui l'aidera, dans sa vie de tous les jours, à mieux comprendre les informations qu'il retrouvera sur un talon de paie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (237 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon une étude, près de la moitié des travailleurs canadiens classent leur talon de paye sans le lire. Peut-être contiennent-ils des erreurs ayant une influence sur le montant que vous recevez. L'adulte sera amené à interpréter le contenu d'un talon de paie afin de connaître la façon de calculer un salaire brut et afin de reconnaître toutes les déductions qu'on y retrouve. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et interpréter les informations contenues sur un talon de paie. Il aura l'occasion de construire ses connaissances afin de calculer un salaire brut à partir de taux régulier et de taux et demi, à identifier les déductions salariales et à calculer un salaire net.
Selon une étude, près de la moitié des travailleurs canadiens classent leur talon de paye sans le lire. Peut-être contiennent-ils des erreurs ayant une influence sur le montant que vous recevez. L'adulte sera amené à interpréter le contenu d'un talon de paie afin de connaître la façon de calculer un salaire brut et afin de reconnaître toutes les déductions qu'on y retrouve. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et interpréter les ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z