Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le projet de société que nous envisageons est en opposition flagrante avec le système dans lequel nous vivons: une économie capitaliste où les mesures sociales-démocrates sont en train de s'effriter. En effet, de diverses manières, l'État abandonne des responsabilités qu'il assumait pour le mieux-être de la collectivité. J'en donne pour exemple, les coupures à l'aide sociale et à l'éducation des adultes, la facturation des examens de la vue, la privatisation de sociétés d'État mais aussi dans les secteurs de l'éducation et des services sociaux. De plus, la concurrence internationale accrue sert d'argument aux entreprises pour réduire les conditions de travail, pour retarder les mesures d'équité, pour se soustraire à la taxation et pour menacer de déménager. Les résultats de cet effritement sont visibles et inquiétants: plus d'inégalités sociales, plus de chômage, plus de pauvreté et de misère, plus de précarité, plus de violence. Nous avons besoin du projet de société féministe pour renverser la vapeur.
Le projet de société que nous envisageons est en opposition flagrante avec le système dans lequel nous vivons: une économie capitaliste où les mesures sociales-démocrates sont en train de s'effriter. En effet, de diverses manières, l'État abandonne des responsabilités qu'il assumait pour le mieux-être de la collectivité. J'en donne pour exemple, les coupures à l'aide sociale et à l'éducation des adultes, la facturation des examens de la vue, la ...

Cote : QFP/ 5.2.1. Développement durable

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Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer tant d'énergie à une cause dont on ne mesure les effets qu'à long terme?
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Lorraine Pagé

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Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un rôle collectif et positif pour les gouvernements sans retomber dans la bureaucratie, la rigidité, le paternalisme que nous contestons nous-mêmes en tant que femmes, mères, contribuables et citoyennes tout court. L'État a trois principales fonctions économiques: s'assurer que l'économie tourne en rond et qu'on utilise pleinement nos ressources;combattre la pauvreté;fournir les services qui sont mal fournis par le marché.
Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Travail et partage des richesses: Ruth Rose

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Parmi toutes les responsabilités qui incombent à l'État, il en est une éminemment politique dont il ne saurait se départir: l'éducation. Pour accomplir ce rôle adéquatement, l'État devrait être guidé par un certain nombre de valeurs aptes à façonner la société. Cela revient à dire que pour être capable d'agir efficacement en éducation, de promouvoir certaines valeurs propres à animer et à inspirer les individus qui composent la société, l'État devrait, conjointement avec les individus, les groupes et organismes concernés, établir quelles sont ces valeurs-là et s'interroger sur les moyens propres à en assurer l'appropriation par une large majorité des membres de notre société.
Parmi toutes les responsabilités qui incombent à l'État, il en est une éminemment politique dont il ne saurait se départir: l'éducation. Pour accomplir ce rôle adéquatement, l'État devrait être guidé par un certain nombre de valeurs aptes à façonner la société. Cela revient à dire que pour être capable d'agir efficacement en éducation, de promouvoir certaines valeurs propres à animer et à inspirer les individus qui composent la société, l'État ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Éducation des adultes

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Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui en général remettent en cause toutes les structures, de la famille à l'école et le nom même de féministe, aidées en cela par les réactions négatives de l'homme de leur vie, des hommes politiques et des médias.
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Noelle-Dominique

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Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est un leurre en matière scientifique même, à plus forte raison est-ce le cas dans un domaine aussi éminemment politique que l'avenir d'un peuple et la place qu'y prendront les femmes. J'estime donc nécessaire de me situer personnellement au départ de cet échange, de manière à éviter toute équivoque, du côté de celles pour qui les femmes, loin de n'avoir que des intérêts féministes, sont partie prenante de tous les enjeux de notre société et, sur le plan de la question nationale, dans le camp des indépendantistes. Il me reste à prendre une précaution inutile en réitérant la distinction évidente entre politique et partisan: prendre position par rapport à une question située dans le champ politique ce n'est pas faire acte de partisannerie et, pour ma part, je tiens à souligner que je n'ai jamais fait partie d'aucun parti politique. Ces remarques préliminaires étant faites, je me propose d'aborder brièvement, avant de les discuter avec vous, deux thèmes susceptibles d'éclairer la question plus globale que vous m'avez posée: les revendications soumises par les groupes de femmes qui ont témoignée devant la Commission Bélanger-Campeau et les problèmes plus généraux reliés au statut politique et constitutionnel du Québec, avant d'examiner les options que ces contraintes laisseront néanmoins ouvertes, et les conséquences, pour les femmes québécoises, des choix qu'elles peuvent faire parmi ces options.
Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est ...

Cote : QFP/ 5.10.1. Rapports de force

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Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de l'apprentissage social de Bandura, qui postule que les comportements humains découlent des apprentissages. Selon cette approche, un individu non habile socialement peut avoir réalisé des apprentissages inadéquats ou ne pas avoir appris les comportements appropriés aux contingences sociales.
Un programme de dépistage des enfants présentant des problèmes d'hyper-activité, d'agressivité ou de déficit d'habiletés sociales et d'intervention précoce auprès de leur famille, de leurs pairs et de leurs enseignants est lancé. Il a pour but de prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire, et éventuellement, la délinquance juvénile et le décrochage scolaire. Le programme en question repose principalement sur la théorie de ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Éducation des jeunes

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Comment organiser la concertation du mouvement des femmes dans les régions pour en faire une voix qui compte? Le pouvoir régional constitue un défi à réaliser avec les femmes et les groupes de femmes. C'est la route sinueuse du pouvoir remplie des obstacles et des barrières habituelles, mais que l'on doit emprunter avec la ferme conviction et la détermination que notre présence apportera une vision plus équitable des priorités de développement. C'est la seule garantie dont il faut se doter pour aller dans le sens d'un développement régional qui vise l'amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles et ce, dans le respect des milieux de vie.
Comment organiser la concertation du mouvement des femmes dans les régions pour en faire une voix qui compte? Le pouvoir régional constitue un défi à réaliser avec les femmes et les groupes de femmes. C'est la route sinueuse du pouvoir remplie des obstacles et des barrières habituelles, mais que l'on doit emprunter avec la ferme conviction et la détermination que notre présence apportera une vision plus équitable des priorités de développement. ...

Cote : QFP/ 5.7.1. Politique régionale: Hélène Latérière

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Où est le juste équilibre entre la propriété publique des ondes, la liberté d'information, les normes qui réglementent la diffusion de la culture et le genre de société à laquelle nous aspirons? Dans un premier temps, deux démonstrations sont à faire pour alimenter ce débat complexe. La première veut que la guerre soit un phénomène politique lié à la culture et non pas une fatalité biologique. Cette conviction acquise, la volonté politique d'intervenir sur la culture dans un sens pacifiste est plus facile à susciter. La deuxième met en évidence que les jouets et les émissions télévisées violentes sont des agents favorisant le maintien de l'idéologie pro-guerrière et l'apparition de comportements violents chez les individus. Cette dernière démonstration devrait convaincre les intervenants qu'il est temps de réglementer l'industrie de la violence destinée aux enfants. Dans un deuxième temps, dans le cas où ces derniers accepteraient de réglementer les émissions à contenu violent destinées aux enfants et le marché du jouet, il apparaît utile de développer un rationnel d'intervention législative ou réglementaire tant au bénéfice du CRTC qu'à celui du législateur québécois. Grâce principalement à une analyse en profondeur de l'arrêt Irwin Toy, rendu par la Cour suprême du Canada en 1989, l'inévitable corridor constitutionnel que le législateur devra emprunter sera balisé. Il s'agit de celui de la liberté d'expression (ou d'information), liberté qui a déjà été invoquée par certains comme obstacle à des lois protectrices des enfants et des familles québécoises. On abordera également les questions particulières de la télédistribution et du libre-échange pour suggérer des façons d'endiguer l'invasion de notre culture par des produits faisant la promotion de la violence. Enfin, on regardera de quelle façon les municipalités pourront élaborer une réglementation dans ce domaine.
Où est le juste équilibre entre la propriété publique des ondes, la liberté d'information, les normes qui réglementent la diffusion de la culture et le genre de société à laquelle nous aspirons? Dans un premier temps, deux démonstrations sont à faire pour alimenter ce débat complexe. La première veut que la guerre soit un phénomène politique lié à la culture et non pas une fatalité biologique. Cette conviction acquise, la volonté politique ...

Cote : QFP/ 5.9.1. Pacifisme: jouets et dessins animés

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Les femmes ont-elles gagné une cohérence entre vie publique et vie privée? Pour répondre à cette question, examinons un aspect central dans la vie de la grande majorité des femmes, celui de la maternité. Les femmes peuvent-elles à la fois être mère et travailleuse, de façon harmonieuse, sans que les deux fonctions n'entrent en compétition? Toutes les mères, et plus particulièrement celles qui ont de jeunes enfants, répondront: NON! Depuis les 30 dernières années, les femmes ont envahi massivement le marché de l'emploi salarié. Et au cours des années '80, même les mères de jeunes enfants sont en emploi et ce, à temps plein pour la majorité. Les femmes, quel que soit leur statut matrimonial ou parental, ont maintenant accès au monde du travail salarié. Les mères sont devenues des travailleuses normales, tout comme les hommes, tout comme les femmes qui n'ont pas d'enfants. Or, leurs conditions de vie sont loin d'être normales.
Les femmes ont-elles gagné une cohérence entre vie publique et vie privée? Pour répondre à cette question, examinons un aspect central dans la vie de la grande majorité des femmes, celui de la maternité. Les femmes peuvent-elles à la fois être mère et travailleuse, de façon harmonieuse, sans que les deux fonctions n'entrent en compétition? Toutes les mères, et plus particulièrement celles qui ont de jeunes enfants, répondront: NON! Depuis les 30 ...

Cote : QFP/ 5.3.1. Nouvelle culture

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