Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Conférence | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est un leurre en matière scientifique même, à plus forte raison est-ce le cas dans un domaine aussi éminemment politique que l'avenir d'un peuple et la place qu'y prendront les femmes. J'estime donc nécessaire de me situer personnellement au départ de cet échange, de manière à éviter toute équivoque, du côté de celles pour qui les femmes, loin de n'avoir que des intérêts féministes, sont partie prenante de tous les enjeux de notre société et, sur le plan de la question nationale, dans le camp des indépendantistes. Il me reste à prendre une précaution inutile en réitérant la distinction évidente entre politique et partisan: prendre position par rapport à une question située dans le champ politique ce n'est pas faire acte de partisannerie et, pour ma part, je tiens à souligner que je n'ai jamais fait partie d'aucun parti politique. Ces remarques préliminaires étant faites, je me propose d'aborder brièvement, avant de les discuter avec vous, deux thèmes susceptibles d'éclairer la question plus globale que vous m'avez posée: les revendications soumises par les groupes de femmes qui ont témoignée devant la Commission Bélanger-Campeau et les problèmes plus généraux reliés au statut politique et constitutionnel du Québec, avant d'examiner les options que ces contraintes laisseront néanmoins ouvertes, et les conséquences, pour les femmes québécoises, des choix qu'elles peuvent faire parmi ces options.
Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est ...

Cote : QFP/ 5.10.1. Rapports de force

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.3.

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.2. Valeurs féministes

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.2. Société responsable

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.2. Pacifisme

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.2. Femmes d'ici

... Lire [+]

V

Le féminisme est un mouvement qui a pour but de rétablir l'ordre naturel dans la société, c'est-à-dire l'équilibre entre les opposée: matière et esprit;corps et âme;concret et abstrait;apparence et essence;avoir et être;prendre et donner;quantité et qualité;science et art... Donc une société féministe, c'est une société qui: repose sur l'ordre naturel de Mère-Nature, donne priorité à l'esprit sur la matière, favorise l'équilibre entre les opposés et amène harmonie et bonne santé. Ceci implique de laisser aller nos vieux patterns, nos bonnes vieilles habitudes, nos vieilles façons de faire dans lesquelles nous sommes si bien installées et qui nous sont si familières. Ceci implique surtout de se lancer dans l'inconnu, loin de la société patriarcale que nous connaissons. Le patriarcat est matérialiste et donne priorité à la matière au détriment de l'esprit, à l'extérieur au détriment de l'être, à la tête au détriment du coeur. C'est une société basée sur la hiérarchie, où un petit groupe s'accapare biens et pouvoir pour maintenir ses privilèges au détriment de la majorité qu'il exploite.
Le féminisme est un mouvement qui a pour but de rétablir l'ordre naturel dans la société, c'est-à-dire l'équilibre entre les opposée: matière et esprit;corps et âme;concret et abstrait;apparence et essence;avoir et être;prendre et donner;quantité et qualité;science et art... Donc une société féministe, c'est une société qui: repose sur l'ordre naturel de Mère-Nature, donne priorité à l'esprit sur la matière, favorise l'équilibre entre les ...

Cote : QFP/ 5.9.1. Valeurs féministe

... Lire [+]

V

Avant, la gestion des conflits était conçue de la façon suivante: -les hommes font la guerre et s'y préparent;ils sont responsables de la défense des femmes et des enfants;ils représentent la force;la force est la solution;les hommes sont donc la solution aux conflits. -les femmes ne se mêlent pas directement des conflits: elles sonnent l'alarme;appellent à l'aide;évitent les conflits en se taisant ou en se soumettant à l'agresseur;elles ramassent les dégâts après que la force a agi. Il est suggéré que les femmes empruntent une autre voie et créent les conditions nécessaires à ce que cette voie devienne très fréquentée. Elles doivent faire éclater ce pattern, changer de rôle et de scénario et adopter une nouvelle approche de prévention et de résolution pacifique de conflits. Elles doivent apprendre à voir la violence et la guerre comme des options seulement et faire en sorte qu'on renonce à ces options. Elles doivent voir le conflit comme une des preuves que les personnes ont le libre exercice de leur liberté d'opinion, d'expression et d'association. Elles doivent voir le conflit comme un problème à résoudre sans recourir à la violence.
Avant, la gestion des conflits était conçue de la façon suivante: -les hommes font la guerre et s'y préparent;ils sont responsables de la défense des femmes et des enfants;ils représentent la force;la force est la solution;les hommes sont donc la solution aux conflits. -les femmes ne se mêlent pas directement des conflits: elles sonnent l'alarme;appellent à l'aide;évitent les conflits en se taisant ou en se soumettant à l'agresseur;elles ...

Cote : QFP/ 5.9.1. Pacifisme: au féminin pluriel

... Lire [+]

V

Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui en général remettent en cause toutes les structures, de la famille à l'école et le nom même de féministe, aidées en cela par les réactions négatives de l'homme de leur vie, des hommes politiques et des médias.
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Cet atelier vise à trouver des solutions pour que les jeunes femmes se sentent à l'aise de se dire féministe alors que nous traversons une des périodes les plus difficile au niveau des réactions sociales négatives à l'égard du féminisme (bachlash), Il faut trouver les moyens d'établir des liens entre les groupes bien installés dans la société et les jeunes féministes qui ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Noelle-Dominique

... Lire [+]

V

Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer tant d'énergie à une cause dont on ne mesure les effets qu'à long terme?
Les jeunes se définissent-elles comme féministe? On dit que non! Pourquoi? Nous le savons, le féminisme a mauvaise presse et il comporte pour celles qui s'en proclament le risque de l'isolement, de la marginalité, du mépris, de l'agressivité même. Est-ce bien surprenant que les jeunes filles deviennent impatientes devant nos luttes de Sisyphe et la rigidité des structures? Qu'elles soient inquiètes devant l'intolérance, réticentes à consacrer ...

Cote : QFP/ 5.8.1. Jeunes femmes et le féminisme: Lorraine Pagé

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z