Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Stéréotypes - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 8

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« D'égal(e) à égaux est un outil de sensibilisation destiné au personnel des services de garde éducatifs, particulièrement aux éducatrices et éducateurs ainsi qu'aux responsables de services de garde en milieu familial. Il vise la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Il traite notamment des interactions entre les adultes et les enfants, de l'organisation des activités et de l'aménagement des lieux.» -- Conteneur.
« D'égal(e) à égaux est un outil de sensibilisation destiné au personnel des services de garde éducatifs, particulièrement aux éducatrices et éducateurs ainsi qu'aux responsables de services de garde en milieu familial. Il vise la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs. Il traite notamment des interactions entre les adultes et les enfants, de l'organisation des activités et de l'aménagement ...

Cote : V 481 2011

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Le mouvement féministe est bien loin d'où il était il y a 50 ans, et même il y a 20 ans. Le Québec a changé, tout comme l'environnement dans lequel il évolue, ainsi que le visage de ses militantes féministes.

Source : Le Devoir (26-27 octobre 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 8 p.)
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Cote : 176-053.6Bou.Pre 2005

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Cote : 392.53(714.2)Ren 1993

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Cette recherche vise à identifier la place qu'occupent les idées antiféministes et masculinistes dans la presse féminine. Une analyse de corpus du magazine Châtelaine représentant près de 30 % de l'ensemble des numéros publiés depuis sa fondation en 1960 jusqu'en 2009, permet de démontrer que la transformation du contenu en ce qui concerne le féminisme et les hommes correspond à la montée en puissance d'un ressac antiféministe dans les années 1980 et à l'émergence d'un mouvement masculiniste au Québec et ailleurs en Occident durant la même période. Les discours antiféministes et masculinistes trouvent à s'exprimer dans les chroniques mensuelles tenues par des hommes; dans les reportages portant spécifiquement sur l'activisme des groupes d'hommes et de masculinistes; dans les dossiers spéciaux ou des éditions spéciales s'intéressant à la « condition des hommes »; et, finalement, dans les commentaires publiés dans l'espace du courrier d'opinion. En parallèle, Châtelaine met de l'avant un discours néotraditionnaliste (re)valorisant les femmes-mères à la maison en opposition à la « superwoman », une image associée à la féministe malheureuse, parce que célibataire et sans enfants. Cette étude permet de conclure que Châtelaine constitue un espace important de production et de diffusion de discours critiques du féminisme à la fois sympathiques et empathiques aux revendications masculinistes, dont le lectorat est majoritairement féminin. (Résumé tiré du document)
Cette recherche vise à identifier la place qu'occupent les idées antiféministes et masculinistes dans la presse féminine. Une analyse de corpus du magazine Châtelaine représentant près de 30 % de l'ensemble des numéros publiés depuis sa fondation en 1960 jusqu'en 2009, permet de démontrer que la transformation du contenu en ce qui concerne le féminisme et les hommes correspond à la montée en puissance d'un ressac antiféministe dans les années ...

Cote : 305-055.1(051.055.2)(714)May 2010

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Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 32 p.) Document d'accompagnement
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Consulter la version PDF (480 Ko ; 1 p.) Tableau de compilation - Livres
Consulter la version PDF (477 Ko ; 1 p.) Tableau de compilation - Jouets
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Cote : 305.30833Des 2013

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