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Documents  Étudiants - Aide financière - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 41

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Cote : 378.3(714)Bon 2013

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Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public un avis transmis au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie portant sur un projet de règlement qui prévoit l'annulation de bonifications à l'aide financière aux études. Ces bonifications étaient liées à une hausse prévue des droits de scolarité à l'enseignement universitaire à compter de 2012-2013. Elles concernent le Programme de prêts et bourses et le Programme de prêts pour les études à temps partiel.
Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public un avis transmis au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie portant sur un projet de règlement qui prévoit l'annulation de bonifications à l'aide financière aux études. Ces bonifications étaient liées à une hausse prévue des droits de scolarité à l'enseignement universitaire à compter de 2012-2013. Elles concernent le ...

Cote : 378.3(714)Bon 2013

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Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public un avis transmis au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie portant sur un projet de règlement qui prévoit l'annulation de bonifications à l'aide financière aux études. Ces bonifications étaient liées à une hausse prévue des droits de scolarité à l'enseignement universitaire à compter de 2012-2013. Elles concernent le Programme de prêts et bourses et le Programme de prêts pour les études à temps partiel.
Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public un avis transmis au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie portant sur un projet de règlement qui prévoit l'annulation de bonifications à l'aide financière aux études. Ces bonifications étaient liées à une hausse prévue des droits de scolarité à l'enseignement universitaire à compter de 2012-2013. Elles concernent le ...

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D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour leur offrir un encadrement financier permettant de réduire le stress associé à cet aspect de leur vécu. L'adaptation personnelle des EPG est compliquée par un manque de bagage culturel envers le milieu universitaire. Les services d'aide aux étudiants pourraient définir des stratégies d'action visant directement les EPG : offrir des activités leur permettant de se retrouver entre eux, de discuter de leurs difficultés communes et des moyens pris par les uns et les autres pour les surmonter.
D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (546 Ko ; 20 p.)
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