Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre des niveaux de compétence linguistique cana | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre for Canadian Language Benchmarks ; CNCLC ; CCLB

Ottawa


y

Guide visant à favoriser l'embauche des travailleurs formés à l'étranger. Ce guide est principalement conçu pour les conseillers en emploi, les professionnels en ressources humaines et les employeurs de l'Ontario. Le guide est le résultat d'un sondage mené auprès de conseillers en emploi et d'employeurs francophones de l'Ontario. Il se veut une trousse d'outils pour faciliter l'embauche et la rétention des travailleurs immigrants formés à l'étranger.
Guide visant à favoriser l'embauche des travailleurs formés à l'étranger. Ce guide est principalement conçu pour les conseillers en emploi, les professionnels en ressources humaines et les employeurs de l'Ontario. Le guide est le résultat d'un sondage mené auprès de conseillers en emploi et d'employeurs francophones de l'Ontario. Il se veut une trousse d'outils pour faciliter l'embauche et la rétention des travailleurs immigrants formés à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (58 Mo ; 265 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide renferme de l'information et des stratégies pour aider les enseignants à donner aux immigrants des occasions d'améliorer leurs compétences langagières dans un contexte répondant à leurs besoins personnels et à ceux de leur milieu de travail, des explications et de l'information sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et les Compétences essentielles (CE), une explication sur l'importance de développer ces aptitudes en milieu de travail en fonction des niveaux de compétence linguistique des apprenants, des indications sur la société canadienne et son environnement de travail.
Ce guide renferme de l'information et des stratégies pour aider les enseignants à donner aux immigrants des occasions d'améliorer leurs compétences langagières dans un contexte répondant à leurs besoins personnels et à ceux de leur milieu de travail, des explications et de l'information sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et les Compétences essentielles (CE), une explication sur l'importance de développer ces aptitudes en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (714 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003). Le but du Cadre de référence comparatif est de faciliter l'intégration des tâches et du matériel associé aux CE dans un contexte de français langue seconde. Il donne aux enseignants de français langue seconde le moyen d'examiner et de comprendre les tâches et les descripteurs des compétences essentielles dans la perspective des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003). Le but du Cadre de référence comparatif est de faciliter l'intégration des tâches et du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer dans la collectivité canadienne.
Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer ...

Cote : MS 186 2005

... Lire [+]

y

Ce rapport nous donne les résultats de cinq groupes de discussion réalisés en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick concernant les programmes et pratiques d'intervention, les besoins des apprenantes et apprenants et des intervenantes et intervenants, le niveau d'intérêt à adopter les niveaux de compétence linguistique canadiens et les étapes d'implantation de ces niveaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z