Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre des niveaux de compétence linguistique cana | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre for Canadian Language Benchmarks ; CNCLC ; CCLB

Ottawa


y

L'objectif de cette leçon est d'apprendre comment interpréter de l'information provenant de graphiques circulaires, de tableaux et d'histogrammes et de se familiariser avec le site Internet d'Emploi- Avenir. Clientèle ciblée : les apprenantes et les apprenants qui prévoient se lancer à la recherche d'un emploi.

Lien(s) : Consulter la version PDF (810 Ko ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Utiliser des listes et des listes de contrôle en milieu de travail fait partie intégrante de plusieurs emplois. Ce plan de leçon vise à familiariser les apprenantes et les apprenants avec différents types de formulaires et de listes de contrôle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (560 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le milieu de travail nord-américain, l'information est souvent représentée sous forme de graphiques avec un mélange de textes continus et non continus. L'objectif de ce plan de leçon est d'apprendre à interpréter et à créer des organigrammes expliquant le droit de refuser un travail dangereux. Cette leçon s'adresse aux gens qui oeuvrent avec des apprenantes et apprenants qui travaillent ou qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail.
Dans le milieu de travail nord-américain, l'information est souvent représentée sous forme de graphiques avec un mélange de textes continus et non continus. L'objectif de ce plan de leçon est d'apprendre à interpréter et à créer des organigrammes expliquant le droit de refuser un travail dangereux. Cette leçon s'adresse aux gens qui oeuvrent avec des apprenantes et apprenants qui travaillent ou qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail.

Lien(s) : Consulter la version PDF (400 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport nous donne les résultats de cinq groupes de discussion réalisés en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick concernant les programmes et pratiques d'intervention, les besoins des apprenantes et apprenants et des intervenantes et intervenants, le niveau d'intérêt à adopter les niveaux de compétence linguistique canadiens et les étapes d'implantation de ces niveaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il s'agit d'un plan de leçon destiné aux gens qui ont besoin de se familiariser avec la façon de remplir des bons de commande. Ce plan comprend quatre activités et des fichiers audio : lire des bons de commande, écouter une commande, compléter un bon de commande et passer une commande.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette leçon est de comprendre et compléter un questionnaire médical simple, de répondre aux questions concernant la santé personnelle. La clientèle ciblée est les apprenantes et les apprenants qui se préparent à subir un examen médical en milieu de travail ou ailleurs ou ceux qui sont inquiets de signer des formulaires médicaux ou des formulaires de consentement.
L'objectif de cette leçon est de comprendre et compléter un questionnaire médical simple, de répondre aux questions concernant la santé personnelle. La clientèle ciblée est les apprenantes et les apprenants qui se préparent à subir un examen médical en milieu de travail ou ailleurs ou ceux qui sont inquiets de signer des formulaires médicaux ou des formulaires de consentement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (443 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer dans la collectivité canadienne.
Cet instrument simplifié est constitué d'un ensemble de tâches en lecture, en écriture et en calcul basées sur les compétences énoncées dans la phase exploratoire et la phase I du guide Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde. Les tâches ont pour but de faciliter le classement des immigrants adultes et de les acheminer vers des programmes d'alphabétisation ou de français langue seconde pouvant les aider à s'intégrer ...

Cote : MS 186 2005

... Lire [+]

y

Pour bien des emplois, la mémoire est importante. Ce plan de leçon présente des activités et des stratégies pour mémoriser des instructions, des numéros de téléphone, etc. Notons que ce plan de leçon est destiné aux gens qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (409 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z