Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre des niveaux de compétence linguistique cana | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre for Canadian Language Benchmarks ; CNCLC ; CCLB

Ottawa


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (58 Mo ; 265 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil d'autoévaluation sur le Web a été développé pour les personnes qui sont en train d'apprendre le français langue seconde. Le test est fondé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens. - Tiré du site Web

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide visant à favoriser l'embauche des travailleurs formés à l'étranger. Ce guide est principalement conçu pour les conseillers en emploi, les professionnels en ressources humaines et les employeurs de l'Ontario. Le guide est le résultat d'un sondage mené auprès de conseillers en emploi et d'employeurs francophones de l'Ontario. Il se veut une trousse d'outils pour faciliter l'embauche et la rétention des travailleurs immigrants formés à l'étranger.
Guide visant à favoriser l'embauche des travailleurs formés à l'étranger. Ce guide est principalement conçu pour les conseillers en emploi, les professionnels en ressources humaines et les employeurs de l'Ontario. Le guide est le résultat d'un sondage mené auprès de conseillers en emploi et d'employeurs francophones de l'Ontario. Il se veut une trousse d'outils pour faciliter l'embauche et la rétention des travailleurs immigrants formés à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce plan de leçon est destiné aux gens qui font de la formation auprès d'apprenants ou d'apprenantes qui se cherchent un emploi ou qui prévoient le faire. Il vise notamment les habilités en expression orale, en compréhension écrite et la capacité de raisonnement. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (514 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour bien des emplois, la mémoire est importante. Ce plan de leçon présente des activités et des stratégies pour mémoriser des instructions, des numéros de téléphone, etc. Notons que ce plan de leçon est destiné aux gens qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde. - Tiré de la BDAA

Lien(s) : Consulter la version PDF (409 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z