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Documents  Formation professionnelle des jeunes - Québec (Pro | enregistrements trouvés : 23

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Cet avis analyse et critique les propositions ministérielles : les jeunes face à leur formation et au travail, la formation professionnelle des jeunes proche de l'évolution du monde du travail et la formation professionnelle des jeunes dans le système scolaire.

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Le bulletin présente les grandes lignes des propos tenus dans deux Cafés du savoir lors de la Grande Rencontre. Ces propos, thématisés et synthétisés, permettent d'enrichir les connaisances actuelles de nouvelles pistes, de données et d'observations qui provientent du terrain et des acteurs. Des gestionnaires, membres de direction d'écoles pour adultes (CEA) et des intervenantEs agents de liaison ont partagé queques aspects de leur expérience du travail et ont formulé qulques-uns des enjeux qui en émergent.
Le bulletin présente les grandes lignes des propos tenus dans deux Cafés du savoir lors de la Grande Rencontre. Ces propos, thématisés et synthétisés, permettent d'enrichir les connaisances actuelles de nouvelles pistes, de données et d'observations qui provientent du terrain et des acteurs. Des gestionnaires, membres de direction d'écoles pour adultes (CEA) et des intervenantEs agents de liaison ont partagé queques aspects de leur expérience du ...

Cote : En traitement

Source : Bulletin Parcours (mars 2013)

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Cote : 377:331.586(714)Sta 1989

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Cote : 374.7:377(714)The 1980

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Cote : 374.7:377(714)Cent 1981

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Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le tremplin de l'autre (FGA vers FP) et qu'une proportion de jeunes en FGA et FP présentent des difficultés diverses ayant retardé ou nui à leur parcours scolaire. Cette étude exploratoire veut précisément alimenter ce vide de connaissance en comparant les jeunes hommes inscrits dans ces deux secteurs sur le plan de l'estime de soi, de la détresse psychologique, du sentiment de contrôle sur l'avenir et du projet professionnel. Dans un deuxième temps, nous voulons vérifier si le sentiment de contrôle, la détresse psychologique et l'estime de soi peuvent agir comme médiateurs dans le lien entre le secteur de formation (FGA ou FP) et le projet professionnel. Plus précisément, nous posons l'hypothèse que chacune de ces variables aura un effet médiateur spécifique sur la relation entre le secteur de formation et le projet professionnel. Les résultats de cette étude montrent que le fait d'être en formation générale ou professionnelle ne permet pas, à lui seul, de préciser un projet professionnel. C'est l'interaction entre les caractéristiques individuelles des jeunes au sein de ces secteurs qui détermine le lien entre le type de formation et le projet professionnel.
Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le ...

Source : Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, vol. 36, no 4 (2013)

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Source : Savoir, vol. 11, no 3 (mars 2006)

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Le modèle pédagogique de base utilisé dans les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER) a un effet positif sur l'estime de soi de chaque élève, sur le réalisme de leurs projets et sur leur façon d'envisager l'avenir. L'auteur analyse ici cet effet et présente quelques pistes de réflexion sur l'innovation psychologique durable. Il esquisse aussi quelques-uns des éléments d'une théorie sociologique de l'adaptation scolaire selon laquelle c'est à l'école de s'adapter à certains élèves, et non l'inverse. Cet ouvrage démontre également la capacité des enseignants du Québec d'innover en matière d'intervention pédagogique.
Le modèle pédagogique de base utilisé dans les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER) a un effet positif sur l'estime de soi de chaque élève, sur le réalisme de leurs projets et sur leur façon d'envisager l'avenir. L'auteur analyse ici cet effet et présente quelques pistes de réflexion sur l'innovation psychologique durable. Il esquisse aussi quelques-uns des éléments d'une théorie sociologique de l'adaptation scolaire selon ...

Cote : 377(714)Bab 2005

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