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Documents  Droits de la personne | enregistrements trouvés : 52

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La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses articles 1 à 48. - Tiré du doc.
La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses ...

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Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.
Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans lesquelles des situations discriminatoires arrivent. Les deux dernières parties permettent d'effectuer un retour sur les notions apprises (partage d'expériences, vocabulaire important).
Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans ...

Cote : 37.014.22:342.7(714)Sar 2009

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Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans lesquelles des situations discriminatoires arrivent. Les deux dernières parties permettent d'effectuer un retour sur les notions apprises (partage d'expériences, vocabulaire important).
Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans ...

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On ne joue pas avec les droits est une trousse éducative facile à utiliser et conçue pour promouvoir les droits humains, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits dans le cadre de programmes d'éducation informels offerts aux enfants, tels que les camps d'été ou les activités extrascolaires. Elle comprend une ressource d'activités : plus de 60 jeux pour promouvoir les valeurs des droits humains telles que la collaboration, le respect de la diversité, l'équité, l'inclusion, le respect, la responsabilité et l'acceptation auprès des enfants de 6 à 12 ans et du personnel qui travaille avec eux, un outil de prévention pour promouvoir des valeurs positives et encourager le développement d'un milieu propice à l'inclusion, au respect et à la collaboration et un outil d'intervention pour apporter des solutions concrètes aux conflits et aider le personnel concerné à aborder des situations difficiles liées à l'intimidation, aux cliques, à l'exclusion, etc. - Tiré du site Web.
On ne joue pas avec les droits est une trousse éducative facile à utiliser et conçue pour promouvoir les droits humains, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits dans le cadre de programmes d'éducation informels offerts aux enfants, tels que les camps d'été ou les activités extrascolaires. Elle comprend une ressource d'activités : plus de 60 jeux pour promouvoir les valeurs des droits humains telles que la collaboration, le ...

Cote : 342.71(714)On 2008

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Document résumant sur une page la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ainsi qu'un extrait d'un communiqué du gouvernement résumant le sens de la Charte.

Cote : 342.7(714)Cha 2008

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

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Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

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Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.
Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.

Cote : IFPCA MS 257 2007

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